Bellaciao
LA RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE COMME ÉTAT A PART ENTIERE
LA RECONNAISSANCE DE LA PALESTINE COMME ÉTAT A PART ENTIERE
Ce serait retrouver le chemin du droit international, pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, sur un pied d’égalité entre partenaires.
Reconnaître l’État palestinien, c’est aussi reconnaître l’histoire de l’autre peuple, de sa dignité, dans son droit à exister, à s’autodéterminer, à sa sécurité.
Le président français Emmanuel Macron, considère que l’État de Palestine ne verra le jour qu’à l’issue d’un processus de paix.
« Je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile, à un moment où elle s’inscrit dans un processus dans lequel les États de la région et Israël se sont engagés, et qui permet, sur la base d’une réforme de l’Autorité palestinienne, de produire un résultat utile. Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion. »
Mais, ce processus avait déjà été engagé en 1993, pour un État indépendant sur une partie de la Cisjordanie et à Gaza. Il devait aboutir à l’issue d’une période de transition de cinq ans, selon les accords d’Oslo. Cela fait donc plus de vingt-cinq ans, depuis 1998, un quart de siècle, que cet État aurait dû exister - et même, depuis 1947, si l’on se réfère au partage de la Palestine mandataire par l’ONU - si Israël et en particulier Netanyahou n’avaient pas interrompu le processus pour ne jamais reconnaître cet État, déclarant constamment son opposition à cette perspective, comme une obsession.
Macron renvoie l’Autorité palestinienne à des « réformes » qu’il juge comme autant de préalables indispensables alors que Gaza est ravagé, la Cisjordanie colonisée et que la politique d’apartheid d’Israël laisse place à un massacre à grande échelle.
Soit une inversion de la chaîne de causes et conséquences : pour qu’un « moment utile » à la paix et à une solution à deux États advienne, il faut en créer les conditions.
La reconnaissance de l’État de Palestine est un acte de poids pour aider à une solution de paix, car si la France reconnaît un État de Palestine, une dizaine d’autres pays de l’UE suivront, car l’UE elle-même est incapable de prendre une telle décision, notamment du fait de l’obstruction de l’Allemagne. La Slovénie est déjà prête à cette reconnaissance, son Conseil des ministres ayant adopté le projet qui sera proposé à son Assemblée nationale.
LIRE LA SUITE : cliquer sur le lien
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.
# Le 2 juin à 16:44, par Pedro
Signaler ce contenu à notre équipe
La pétition de Rima Hassan :
https://www.change.org/p/human-rights-are-not-for-sale-stop-the-eu-israel-association-agreement?utm_medium=custom_url&utm_source=share_petition&recruited_by_id=1cad2ae0-f810-11ee-98f5-c3412ef66f28