Bellaciao
LE CHOIX D’UNE POLITIQUE POUR L’AVENIR DE LA PALESTINE
« Israël a détruit le mouvement national palestinien, et a reçu le Hamas en retour. Au Liban, Israël a détruit le mouvement Amal, et a reçu le Hezbollah en retour. À chaque fois, Israël a fait en sorte de détruire les organisations prêtes à conclure un compromis historique pour se retrouver en face-à-face avec des ennemis à bombarder.
L’immense majorité des Israéliens ignorent tout du monde arabe et de Gaza, une ignorance cultivée et entretenue depuis des années. Personne ne sait qu’en 2017, des milliers de Gazaouis ont protesté contre le Hamas et ont été réprimés. Ils ignorent la responsabilité historique d’Israël dans la souffrance des réfugiés palestiniens à Gaza particulièrement et dans tous les camps » [1].
Ils semblent ignorer, à l’abri derrière leur honteux mur de séparation, la réalité de l’occupation et du régime d’apartheid que leur Etat impose à tout un peuple depuis 1948, les conséquences d’une colonisation et de ses exactions par les colons extrémistes.
Le 7 octobre, cette politique a entrainé une explosion de violence incontrôlable, un geste calculé, destiné à semer l’horreur dans le cœur des survivants, de leurs proches et de leur entourage. Cette démarche a été couronnée d’un terrible succès. Israéliens et Palestiniens, devrons désormais vivre avec ses conséquences.
Les Gazaouis qui avaient protesté contre la dictature du Hamas, ont été durement réprimés – comme le sont d’ailleurs aujourd’hui les citoyens israéliens qui s’opposent à la politique de vengeance guerrière de Netanyahu et de son gouvernement fascisant.
Après la destruction quasi complète du nord de la bande de Gaza, de 12 000 morts dont les ¾ de femmes et d’enfants pour de piètres résultats quant au but recherché de l’éradication du Hamas, de la surdité d’Israël et de son défenseur américain, Biden, pour un cessez le feu, malgré les appels de l’ONU, des organisations humanitaires de nombreux gouvernement, des manifestations populaires en faveur d’une paix juste et durable, que va-t-il se passer ? Et après quand Tsahal aura tout détruit ?
Chasser les Palestiniens de Gaza
Cette idée est un rêve très dangereux et déjà ancien, qui s’est exprimé depuis les années 1950, et fut repris par Ariel Sharon dans les années 1970...
Une seconde Nakba (« catastrophe ») – pourrait déstabiliser les régimes arabes. Un objectif plus achevable, déjà formulé par l’armée, est de réduire le ghetto de Gaza, de concentrer deux millions de personnes dans le sud de l’enclave après avoir réduit le nord à des ruines. Un immense camp de concentration ! Horrible perspective que l’on voit se mettre en œuvre sous nos yeux. Avec l’espérance non dites que lassés, exténués, ils finiront par partir vers l’Egypte, les pays arabes puisqu’ils sont arabes dans leur esprit, comme dans celui de beaucoup d’Occidentaux quand on parle des gens issus de pays de culture ou langue arabe. Mais, les Palestiniens sont Palestiniens et les Egyptiens des Egyptiens, pas des Arabes, même sils parlent Arabes.
L’autre solution imaginée, est de se tourner vers l’OLP et l’Autorité palestinienne, pour établir une gouvernance acceptable à Gaza. On va l’imposer, sans élection, sans choix démocratique des Gazaouis, des Palestiniens ? Imposer l’autorité palestinienne discréditée et corrompue d’Abbas ?
Quand se décidera t-on à respecter le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, droit reconnu par l’ONU ? Que ce soit dans le cadre d’un Etat palestinien – mais dans ce cas, il faudra décoloniser la Cisjordanie et Jérusalem - ou un Etat binational – ou un Etat unique laïc et démocratique où tous les citoyens auraient les mêmes droits. N’est-ce pas là respecter nos fameuses valeurs, couper la prolifération de l’extrémisme religieux juif comme musulman ?
« Hélas, l’État israélien qui opère au nom de ses citoyens, n’a aucune capacité à résoudre leurs problèmes sociaux, politiques, sécuritaires. Il ne sait que faire la guerre [2] »…
Allain GRAUX
Le 20 novembre 2023
https://allaingraux.over-blog.com/2023/11/le-choix-d-une-politique-pour-l-avenir-de-la-palestine.html
Tous mes articles sur :
www.allaingraux.over-blog.com
[1] De l’Israélien Gadi Algazi, historien et activiste. Il avait été, en 2000, l’un des fondateurs de Taayoush, mouvement judéo-arabe qui signifie « vivre ensemble » en arabe. Dans Mediapart
[2] ibid.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.