Bellaciao
LE MÉLENCHON DANS LE TEXTE
Une interview de Jean Luc Mélenchon, dans le texte qu’il vaut mieux lire, plutôt qu’entendre les commentaires hargneux des serviteurs du libéralisme capitaliste… Que l’on partage ou pas ses idées. D’ailleurs on peut en partager certaines et pas d’autres. Il y a certainement de quoi partager un Programme d’Avenir en Commun pour unir toute la gauche de transformation démocratique, sociale et écologique…
La gauche peut-elle l’emporter aux prochaines échéances électorales si elle est désunie ?
Ce sera plus difficile, sans aucun doute. Mais seule l’union sur un programme de rupture écologique et sociale peut gagner ! À preuve, notre score de 2022, notre victoire de 2024 et tous les exemples à l’étranger. Nous avons fait une offre de fédération. Nous sommes des partenaires exigeants mais loyaux et constants. Certes, l’ancienne gauche rejette le programme partagé après avoir bien profité des candidatures communes. Mais on fera avec ceux qui veulent tenir parole.
Cela vaut pour toutes les élections. Pour la présidentielle, « la gauche » n’a été unie que deux fois : 1965 et 1974. En 2022, il nous a manqué 420 000 voix pour le deuxième tour. Il nous faut donc les gagner. On y travaille. Le deuxième tour suivant sera alors un autre monde politique.
La réalité, c’est la tripartition du champ politique. Pour gagner, nous avons besoin de plus d’un million de voix supplémentaires dans la jeunesse et les quartiers populaires abstentionnistes. Là se trouvent plusieurs millions de désorientés et de dégoûtés contre la caste politico-médiatique. Un dégagisme croissant les anime et il s’agit d’en faire une force politique positive tournée vers un nouvel idéal écologique et social : la VIe République.
Lire l’article complet sur Mediapart
ou sur mon blog
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



