La Croatie célèbre avec des chansons du néo-nazi Thompson : une chanson célèbre les camps de concentration

14 décembre 2022, par Roberto Ferrario

Tempête autour de l’équipe nationale à Zagreb, en demi-finale de la Coupe du monde contre l’Argentine : après la victoire sur le Brésil, joueurs et staff ont entonné des vers sur le nettoyage ethnique dans les Balkans

Si la victoire sur le Brésil a été inoubliable pour la Croatie, qui s’apprête à affronter l’Argentine en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, les réjouissances d’après-match sont à oublier au plus vite. Les footballeurs entraînés par Zlatko Dalic, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, ont célébré le succès avec les couplets du chanteur néonazi Thompson (de son vrai nom Marko Perkovic) qui font référence au régime "Herceg-Bosna", créé en Bosnie. pendant la guerre des Balkans, entre 1991 et 1994, et reconnu comme projet criminel par la Cour pénale internationale de La Haye.

Sur les images on reconnaît les joueurs et quelques membres du staff en fête, tous debout, agitant des serviettes. Thompson, leader du groupe du même nom, est connu pour ses positions extrêmes et participe chaque année à Cavoglave, sa ville natale, le jour de la Victoire (le 5 août célèbre la fin de l’autonomie serbe en Krajina). Le groupe a toujours provoqué des discussions pour la célébration de l’organisation Oustasie, affiliée aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des références souvent récurrentes dans les chansons et les concerts. Une de leurs chansons s’ouvre sur la phrase "Za dom spremni !" ("Ready for Motherland"), la version croate du salut nazi "Sieg Heil". Et un autre passage célèbre le camp de concentration de Jasenovac où, entre 1941 et 1945, 83 000 personnes sont mortes, dont des Serbes, des Juifs et des Roms.

https://www.repubblica.it/sport/calcio/2022/12/13/news/croazia_cantante_neonazista_giocatori_festa-378924933/

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE