La Poste : six mois de lutte des travailleurs sans-papiers de DPD
Après six mois de grève, les travailleurs sans-papiers de DPD, filiale de La Poste, ont été reçus au ministère du Travail aujourd’hui. Ils continuent d’exiger leur régularisation, après un rapport de l’inspection du travail accablant. Mais la préfecture traîne sur les dossiers, et leur employeur direct, Derichebourg, brouille la communication.
Les travailleurs du centre de tri DPD à Le Coudray-Montceaux (Essonne) se sont rendus, ce mardi, jusqu’au coeur de Paris, devant le ministère du Travail. Tous sont sans-papiers. 63 d’entre eux ont été embauchés par Derichebourg Interim au profit de DPD, filiale de La Poste, affirme un rapport de l’inspection du travail conclu en janvier. Vendredi, cela fera six mois que leur grève a commencé. Depuis le début, ils n’exigent qu’une chose : leur régularisation.
Grâce à la manifestation de ce jour, une délégation de six personnes a pu être reçue au ministère du Travail. Un geste positif, pour les représentants des DPD. « C’est le signe que l’on est bien dans un conflit collectif de travail. Donc, comme dans n’importe quelle grève, il faut discuter des revendications », appuie Eddy Talbot, de Sud PTT. Un directeur de cabinet adjoint de la ministre Elisabeth Borne a accueilli la délégation. « Nous lui avons expliqué la situation, en particulier ce qui se passe avec la préfecture de l’Essonne. Même si les préfectures relèvent de l’Intérieur, ça les regarde en matière de droit du travail », poursuit le syndicaliste.
Lire la suite :
– https://rapportsdeforce.fr/pas-de-cote/la-poste-six-mois-de-lutte-des-travailleurs-sans-papiers-de-dpd-041213314
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.