Bellaciao
La résistante, poétesse et journaliste, Madeleine Riffaud, est décédée à l’âge de 100 ans
Grande figure de la Résistance, elle était aussi l’une des premières femmes reporters de guerre. La vie de Madeleine Riffaud a été illustrée en bande dessinée par Dominique Bertail.
La résistante Madeleine Riffaud, décédée mercredi 6 novembre, à l’âge de 100 ans, était une poète, journaliste, journaliste-reporter pendant les guerres du Vietnam et d’Algérie, pour l’Humanité, et a consacré sa vie à dénoncer les injustices, estimant devoir payer une "dette de la survie".
Engagée dès l’âge de 18 ans dans un groupe de Francs-tireurs et partisans, ses actions de combat en ont fait une figure emblématique de la Résistance. Elle était résistante FTP et une résistante face au fascisme
Elle avait survécu à la milice, à la Gestapo, aux insoutenables séances de torture des SS puis, plus tard, à un attentat de l’OAS.
C’est à Libération qu’elle avait fait l’honneur d’accorder sa dernière rencontre avec un journaliste.
Découvrez l’épisode 1 de la web-série d’animation en 2 volets "Madeleine, 20 ans, résistante", une production INA/Lumni Enseignement en partenariat avec les Éditions Dupuis.
En 1974, Madeleine Riffaud racontait sa libération de prison en août 1944, alors qu’elle était condamnée à mort pour avoir tué un officier de l’armée d’occupation. "Je ne devrais pas être là". La résistante est décédée ce mercredi 6 novembre à l’âge de 100 ans.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.