Le Mans : contre l’implantation d’Amazon, toutes et tous mobilisé·es !

3 décembre 2021, par Mat

Après avoir été chassé de Loire Atlantique, Amazon projette de s’implanter en Sarthe avec le soutien appuyé de la présidente de la Région Pays de la Loire et de certain·es élu·es.

Des citoyen·nes, des collectifs, des associations, des organisations syndicales, des partis politiques se sont réuni·es le 1er décembre, car elles et ils s’opposent à ce projet. Nous ne voulons pas qu’il renaisse, ni sur le secteur Allonnes/Étival évoqué dans la presse, ni en Sarthe, ni ailleurs.

À l’heure où la bataille contre Béner se poursuit, un tel projet est un anti-modèle :
- dévastateur pour l’environnement (30 ha soit 42 terrains de football de terres bétonnées ; bouleversement du paysage ; impact majeur sur la biodiversité ; dégradation du cadre de vie ; consumérisme addictif ; pollutions des trafics et du numérique...),
- destructeur d’emplois et antisocial (Plus de 2 emplois détruits pour 1 emploi précaire et dégradé créé),
- fiscalement dangereux (presque aucune rentrée fiscale, ni pour les communes, ni pour l’État),
- anti-démocratique (pas de débat ; au profit de quelques privilégié.es donc au détriment de l’intérêt commun).

À l’exact inverse d’Amazon et de ses soutiens politiques, l’urgence est à construire une société sobre, humaine, démocratique et solidaire.

Nous appelons les personnes, les associations, les professionnel·les, les organisations pour fixer ensemble les bases de notre collectif et organiser les prochaines actions.

Prochaine réunion : mercredi 8 décembre à 18h30, Maison du Citoyen (sous
la place des comtes du Maine – Le Mans).

Alternatiba – ATTAC – FSU – Gaïa ma terre 72 – Greenpeace – EELV – La
France Insoumise – UCL – des individus

Contact : non-amazon72@riseup.net

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE

Pass vaccinal : 60 députés emmenés par La France Insoumise saisissent le Conseil Constitutionnel

18 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

La France insoumise, fermement opposée au texte gouvernemental, a déposé plusieurs motions de rejet lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, et juge que le nouvel instrument de (...)

LIRE LA SUITE

Mélenchon à 12,5 !!!

18 janvier, par Roberto Ferrario

Tiens tiens, les médias au bottes du pouvoir nous cacheraient quelque chose ? Bizarre, bizarre, Mélenchon à 12,5% ne mérite pas un peu plus d’attention ??? (...)

LIRE LA SUITE

Le député communiste Sébastien Jumel annonce son soutien à Jean-Luc Mélenchon

17 janvier, par Mat 1 com

Conseiller général, maire, député, militant communiste, Sébastien Jumel est une des voix de la gauche française les plus reconnues dans le pays. Le 16 janvier 2022, il annonce à l’occasion du meeting (...)

LIRE LA SUITE