Le Mans : contre l’implantation d’Amazon, toutes et tous mobilisé·es !

3 décembre 2021, par Mat

Après avoir été chassé de Loire Atlantique, Amazon projette de s’implanter en Sarthe avec le soutien appuyé de la présidente de la Région Pays de la Loire et de certain·es élu·es.

Des citoyen·nes, des collectifs, des associations, des organisations syndicales, des partis politiques se sont réuni·es le 1er décembre, car elles et ils s’opposent à ce projet. Nous ne voulons pas qu’il renaisse, ni sur le secteur Allonnes/Étival évoqué dans la presse, ni en Sarthe, ni ailleurs.

À l’heure où la bataille contre Béner se poursuit, un tel projet est un anti-modèle :
- dévastateur pour l’environnement (30 ha soit 42 terrains de football de terres bétonnées ; bouleversement du paysage ; impact majeur sur la biodiversité ; dégradation du cadre de vie ; consumérisme addictif ; pollutions des trafics et du numérique...),
- destructeur d’emplois et antisocial (Plus de 2 emplois détruits pour 1 emploi précaire et dégradé créé),
- fiscalement dangereux (presque aucune rentrée fiscale, ni pour les communes, ni pour l’État),
- anti-démocratique (pas de débat ; au profit de quelques privilégié.es donc au détriment de l’intérêt commun).

À l’exact inverse d’Amazon et de ses soutiens politiques, l’urgence est à construire une société sobre, humaine, démocratique et solidaire.

Nous appelons les personnes, les associations, les professionnel·les, les organisations pour fixer ensemble les bases de notre collectif et organiser les prochaines actions.

Prochaine réunion : mercredi 8 décembre à 18h30, Maison du Citoyen (sous
la place des comtes du Maine – Le Mans).

Alternatiba – ATTAC – FSU – Gaïa ma terre 72 – Greenpeace – EELV – La
France Insoumise – UCL – des individus

Contact : non-amazon72@riseup.net

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La justice française rejette l’extradition de dix anciens (...)

30 juin, par Bellaciao

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, (...)

LIRE LA SUITE

Des néo-nazis russes combattent en Ukraine

Rapport du renseignement allemand sur les néonazis russes en Ukraine Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes (...)

LIRE LA SUITE

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

29 juin, par Eve76 2 coms

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires. (...)

LIRE LA SUITE

Les néo-nazis au service de Poutine

Publié le 21 mars 2022 A partir du site web : theconversation.com Comment, au fil des ans, l’Etat a appuyé les néonazis en Russie De nombreux commentateurs ont déjà montré qu’il est absurde de dire (...)

LIRE LA SUITE

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais (...)

29 juin, par Rap2F 1 com

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la (...)

LIRE LA SUITE

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un (...)

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont (...)

LIRE LA SUITE