Le Mans : contre l’implantation d’Amazon, toutes et tous mobilisé·es !

3 décembre 2021, par Mat

Après avoir été chassé de Loire Atlantique, Amazon projette de s’implanter en Sarthe avec le soutien appuyé de la présidente de la Région Pays de la Loire et de certain·es élu·es.

Des citoyen·nes, des collectifs, des associations, des organisations syndicales, des partis politiques se sont réuni·es le 1er décembre, car elles et ils s’opposent à ce projet. Nous ne voulons pas qu’il renaisse, ni sur le secteur Allonnes/Étival évoqué dans la presse, ni en Sarthe, ni ailleurs.

À l’heure où la bataille contre Béner se poursuit, un tel projet est un anti-modèle :
- dévastateur pour l’environnement (30 ha soit 42 terrains de football de terres bétonnées ; bouleversement du paysage ; impact majeur sur la biodiversité ; dégradation du cadre de vie ; consumérisme addictif ; pollutions des trafics et du numérique...),
- destructeur d’emplois et antisocial (Plus de 2 emplois détruits pour 1 emploi précaire et dégradé créé),
- fiscalement dangereux (presque aucune rentrée fiscale, ni pour les communes, ni pour l’État),
- anti-démocratique (pas de débat ; au profit de quelques privilégié.es donc au détriment de l’intérêt commun).

À l’exact inverse d’Amazon et de ses soutiens politiques, l’urgence est à construire une société sobre, humaine, démocratique et solidaire.

Nous appelons les personnes, les associations, les professionnel·les, les organisations pour fixer ensemble les bases de notre collectif et organiser les prochaines actions.

Prochaine réunion : mercredi 8 décembre à 18h30, Maison du Citoyen (sous la place des comtes du Maine – Le Mans).

Alternatiba – ATTAC – FSU – Gaïa ma terre 72 – Greenpeace – EELV – La
France Insoumise – UCL – des individus

Contact : non-amazon72@riseup.net

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rassemblement de solidarité avec Alfredo Cospito

18 novembre, par jean1

La solidarité est une arme ! Liberté pour Alfredo Cospito en grève de la faim depuis le 20 octobre 2022 ! « La solidarité est une arme ! ». Ce mot d’ordre, notre camarade Georges Abdallah nous (...)

LIRE LA SUITE

ATTAQUE CONTRE LA CULTURE ITALIENNE

18 novembre, par Roberto Ferrario

Kiev continue de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Italie. Le philosophe Di Cesare a été banni. À ce stade, il est légitime de faire l’hypothèse d’une attaque délibérée contre la vie (...)

LIRE LA SUITE

L’histoire nazi se répète !!!

18 novembre, par Roberto Ferrario 1 com

Comme pendant l’occupation hitlérienne le pouvoir ukrainien applique la même procédure dans la culture et l’histoire... Un monument à Pouchkine poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 (...)

LIRE LA SUITE

UNE FAMILLE UKRAINIENNE NORMALE !!!

18 novembre, par Roberto Ferrario 2 coms

Non, cette image n’est pas une insulte ! C’est une illustration de propagande que les nationalistes diffusent sur leurs chaînes Telegram : La famille ukrainienne typique a le même visage - celui de (...)

LIRE LA SUITE

Passer du cercle vicieux au cercle vertueux pour sauver (...)

17 novembre, par Jean Dugenêt

Le groupe « amélioravox » a envoyé un communiqué à la direction d’AgoraVox qui continue de faire la sourde oreille. Pourquoi ? Doit-on considérer qu’AgoraVox est manipulé par une clique avec une (...)

LIRE LA SUITE

Sans-papiers : « Si on ne lutte pas, on est écrasé », Dioum Elhadji (...)

16 novembre, par Rap2F

Les travailleurs sans-papiers de DPD à Coudray-Montceaux (91) ont fêté un an de lutte qui les oppose à cette filiale de La Poste. Ils réclament des régularisations, eux qui ont travaillé des mois voire (...)

LIRE LA SUITE