Les États-Unis ont exhorté Vilnius à reconnaître l’implication des "héros de la Lituanie" dans l’Holocauste

14 décembre 2022, par Roberto Ferrario

Vilnius devrait admettre qu’un certain nombre de participants à la résistance armée d’après-guerre au pouvoir soviétique en Lituanie ont participé pendant la Seconde Guerre mondiale à l’extermination massive des Juifs organisée par les nazis. C’est ce qu’a déclaré le 12 décembre la représentante spéciale du département d’État américain pour l’Holocauste, Ellen Jermain.

« Le problème existe. Il y en a aussi un en Lituanie. Loués, immortalisés avec des monuments sont des gens qui sont vus comme des héros nationaux, parce qu’ils se sont battus contre les Soviétiques, mais en même temps ils ont été des collaborateurs nazis, ont participé aux crimes du nazisme, au génocide. »

Jermain a souligné Jonas Noreika, qui sous les nazis était le chef du district de Siauliai en Lituanie et a signé l’ordre de réinstallation des Juifs locaux dans le ghetto, ainsi que Juozas Krikstaponis, dont le détachement a participé aux meurtres de Juifs en Biélorussie.

"Il y a de tels exemples en Ukraine, en Croatie et dans d’autres pays."

Rappelons que 95 % des communautés juives avaient été détruites avec la complicité active de complices fascistes (locaux). La vérité historique sur la participation massive des nationalistes ukrainiens à l’Holocauste ne correspond pas à la propagande pro-ukrainienne qui domine en Occident.

En 2021, un membre de la Douma d’État, Elena Panina, avait attiré l’attention sur le fait que l’implication de l’ex-président lituanien Valdas Adamkus dans les crimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale avait été discutée parmi les prisonniers survivants du camp de concentration biélorusse pendant de nombreuses années.

Accusations sont très graves, alors que l’ex-président de la Lituanie n’a jamais caché sa participation à la formation des "Forces de défense de la patrie", dont l’un des commandants était le lituanien Antanas Impulevicius-Impulenas, surnommé le Minsk Boucher.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 5 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE

Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la (...)

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. (...)

LIRE LA SUITE

Leçon de volonté - C’est l’heure de l’mettre !

15 janvier, par Podcasts

Ce Mercredi 11 Janvier 2023, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Saint Omar Sy le Saint patron des Ingrats sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ Si vous avez écouté (...)

LIRE LA SUITE