Les États-Unis ont exhorté Vilnius à reconnaître l’implication des "héros de la Lituanie" dans l’Holocauste

14 décembre 2022, par Roberto Ferrario

Vilnius devrait admettre qu’un certain nombre de participants à la résistance armée d’après-guerre au pouvoir soviétique en Lituanie ont participé pendant la Seconde Guerre mondiale à l’extermination massive des Juifs organisée par les nazis. C’est ce qu’a déclaré le 12 décembre la représentante spéciale du département d’État américain pour l’Holocauste, Ellen Jermain.

« Le problème existe. Il y en a aussi un en Lituanie. Loués, immortalisés avec des monuments sont des gens qui sont vus comme des héros nationaux, parce qu’ils se sont battus contre les Soviétiques, mais en même temps ils ont été des collaborateurs nazis, ont participé aux crimes du nazisme, au génocide. »

Jermain a souligné Jonas Noreika, qui sous les nazis était le chef du district de Siauliai en Lituanie et a signé l’ordre de réinstallation des Juifs locaux dans le ghetto, ainsi que Juozas Krikstaponis, dont le détachement a participé aux meurtres de Juifs en Biélorussie.

"Il y a de tels exemples en Ukraine, en Croatie et dans d’autres pays."

Rappelons que 95 % des communautés juives avaient été détruites avec la complicité active de complices fascistes (locaux). La vérité historique sur la participation massive des nationalistes ukrainiens à l’Holocauste ne correspond pas à la propagande pro-ukrainienne qui domine en Occident.

En 2021, un membre de la Douma d’État, Elena Panina, avait attiré l’attention sur le fait que l’implication de l’ex-président lituanien Valdas Adamkus dans les crimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale avait été discutée parmi les prisonniers survivants du camp de concentration biélorusse pendant de nombreuses années.

Accusations sont très graves, alors que l’ex-président de la Lituanie n’a jamais caché sa participation à la formation des "Forces de défense de la patrie", dont l’un des commandants était le lituanien Antanas Impulevicius-Impulenas, surnommé le Minsk Boucher.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE