« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.

Lire l’interview : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/pouvoir-dachat-une-notion-piege-031513080

Commentaires

  • 15 mars, 16:49, par Thomas

    La vraie augmentation du pouvoir d’achat est l’augmentation des salaires.
    Diminuer les charges d’entreprises ne font pas diminuer les prix (voir la baisse de la TVA chez les restaurateurs) Baisser les taxes appauvrit l’État et le salarié doit payer la baisse des prestations publiques.
    Pour l’essence, l’argent amenée par l’Etat va directement dans la caisse des actionnaires Donnez du pouvoir d’achat, c’est donner de l’argent à l’acheteur et non pas au vendeur.
    Il y aura de l’inflation, et alors dans les années 70 on a très bien vécu cela car les salaires augmentait dans les mêmes proportions. Aujourd’hui, 1% de salaire en plus sur un salaire alors que l’inflation est de 4% c’est rien alors que une augmentation de 12% sur une inflation de 15%. Tout est là mais nos banquiers vont tirer la langue.

  • 16 mars, 05:06, par zorba

    Baisser les charges c’est tout simplement une baisse du salaire. Le salaire c’est avec les charges qui sont des réserves pour la retraite, la santé et le chômage. Faut-être Sarkozizy ou un socialiste pour expliquer qu’en supprimant les charges on maintient les revenus ! Cela revient à généraliser le travail au noir et à supprimer les prestations sociales que les cotisations sociales garantissent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La vrai "GIFLE" arrive de l’Italie.

26 septembre, par Roberto Ferrario 6 coms

Exactement 100 ans après la "marche sur Rome" de Mussolini, l’extrême droite reprend le pouvoir... Bientôt aussi en France ??? Merci qui ??? Noi siamo tutti antifasciste e voi ??? "Le vieux (...)

LIRE LA SUITE

APPEL POUR UN SIÈCLE ANTI-FASCISTE

24 septembre, par Roberto Ferrario

Le 28 octobre prochain, il y aura un siècle depuis la « Marche sur Rome », c’est-à-dire la prise du pouvoir politique par le fascisme. Les fascistes de diverses organisations essaieront probablement (...)

LIRE LA SUITE

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

24 septembre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 30 septembre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE

Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se (...)

24 septembre, par Rap2F

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Portés par la houle

23 septembre, par Podcasts 1 com

Ce Mercredi 14 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille, 106,5 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’était aussi la Saint Portés par la houle Le fête du PTB, Manifiesta, le (...)

LIRE LA SUITE

À Lille, des projets contre nature, Saint-Sauveur et Bois-Blancs - (...)

19 septembre, par Podcasts

C’était ce 17 septembre sur Radio Campus Lille.


 Avec leur asso PARC Saint Sauveur et Deûl’air, elles ne vont pas laisser faire la MEL et la mairie. La parole était à Bénédicte Vidaillet, Yolande (...)

LIRE LA SUITE