« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.

Lire l’interview : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/pouvoir-dachat-une-notion-piege-031513080

Commentaires

  • 15 mars 2022, 16:49, par Thomas

    La vraie augmentation du pouvoir d’achat est l’augmentation des salaires.
    Diminuer les charges d’entreprises ne font pas diminuer les prix (voir la baisse de la TVA chez les restaurateurs) Baisser les taxes appauvrit l’État et le salarié doit payer la baisse des prestations publiques.
    Pour l’essence, l’argent amenée par l’Etat va directement dans la caisse des actionnaires Donnez du pouvoir d’achat, c’est donner de l’argent à l’acheteur et non pas au vendeur.
    Il y aura de l’inflation, et alors dans les années 70 on a très bien vécu cela car les salaires augmentait dans les mêmes proportions. Aujourd’hui, 1% de salaire en plus sur un salaire alors que l’inflation est de 4% c’est rien alors que une augmentation de 12% sur une inflation de 15%. Tout est là mais nos banquiers vont tirer la langue.

  • 16 mars 2022, 05:06, par zorba

    Baisser les charges c’est tout simplement une baisse du salaire. Le salaire c’est avec les charges qui sont des réserves pour la retraite, la santé et le chômage. Faut-être Sarkozizy ou un socialiste pour expliquer qu’en supprimant les charges on maintient les revenus ! Cela revient à généraliser le travail au noir et à supprimer les prestations sociales que les cotisations sociales garantissent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE

La nouvelle Algérie en marche

23 mai, par abdelkader 1 com

« L’Algérie aléatoire –ses maux-clés endogènes-une matrice transversale de sous-développement » est un essai encyclopédique en deux tomes. En 2018, nous avons confectionné cet ouvrage, dévoilant les tares (...)

LIRE LA SUITE