« Pouvoir d’achat », une notion piège

15 mars, par Rap2F 2 coms

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.

Lire l’interview : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/pouvoir-dachat-une-notion-piege-031513080

Commentaires

  • 15 mars, 16:49, par Thomas

    La vraie augmentation du pouvoir d’achat est l’augmentation des salaires.
    Diminuer les charges d’entreprises ne font pas diminuer les prix (voir la baisse de la TVA chez les restaurateurs) Baisser les taxes appauvrit l’État et le salarié doit payer la baisse des prestations publiques.
    Pour l’essence, l’argent amenée par l’Etat va directement dans la caisse des actionnaires Donnez du pouvoir d’achat, c’est donner de l’argent à l’acheteur et non pas au vendeur.
    Il y aura de l’inflation, et alors dans les années 70 on a très bien vécu cela car les salaires augmentait dans les mêmes proportions. Aujourd’hui, 1% de salaire en plus sur un salaire alors que l’inflation est de 4% c’est rien alors que une augmentation de 12% sur une inflation de 15%. Tout est là mais nos banquiers vont tirer la langue.

  • 16 mars, 05:06, par zorba

    Baisser les charges c’est tout simplement une baisse du salaire. Le salaire c’est avec les charges qui sont des réserves pour la retraite, la santé et le chômage. Faut-être Sarkozizy ou un socialiste pour expliquer qu’en supprimant les charges on maintient les revenus ! Cela revient à généraliser le travail au noir et à supprimer les prestations sociales que les cotisations sociales garantissent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE

Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » (...)

29 avril, par Mat 1 com

Par Nadir Dendoune C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil (...)

LIRE LA SUITE

LKP - A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN (...)

28 avril, par UGTG 7 coms

Dans sa déclaration du 02 Avril 2022, avant le premier tour des élections à la présidence française, LKP écrivait : NOUS N’AVONS AUCUN INTERET A DEFENDRE LORS DE CES CONSULTATIONS ELECTORALES QUI (...)

LIRE LA SUITE

Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le (...)

27 avril, par Rap2F 1 com

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette (...)

LIRE LA SUITE