« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.

Lire l’interview : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/pouvoir-dachat-une-notion-piege-031513080

Commentaires

  • 15 mars 2022, 16:49, par Thomas

    La vraie augmentation du pouvoir d’achat est l’augmentation des salaires.
    Diminuer les charges d’entreprises ne font pas diminuer les prix (voir la baisse de la TVA chez les restaurateurs) Baisser les taxes appauvrit l’État et le salarié doit payer la baisse des prestations publiques.
    Pour l’essence, l’argent amenée par l’Etat va directement dans la caisse des actionnaires Donnez du pouvoir d’achat, c’est donner de l’argent à l’acheteur et non pas au vendeur.
    Il y aura de l’inflation, et alors dans les années 70 on a très bien vécu cela car les salaires augmentait dans les mêmes proportions. Aujourd’hui, 1% de salaire en plus sur un salaire alors que l’inflation est de 4% c’est rien alors que une augmentation de 12% sur une inflation de 15%. Tout est là mais nos banquiers vont tirer la langue.

  • 16 mars 2022, 05:06, par zorba

    Baisser les charges c’est tout simplement une baisse du salaire. Le salaire c’est avec les charges qui sont des réserves pour la retraite, la santé et le chômage. Faut-être Sarkozizy ou un socialiste pour expliquer qu’en supprimant les charges on maintient les revenus ! Cela revient à généraliser le travail au noir et à supprimer les prestations sociales que les cotisations sociales garantissent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE