Réforme de l’assurance chômage : le Conseil d’État jette provisoirement l’éponge

Moitié à l’usure, moitié en force, le gouvernement a réussi à faire passer sa réforme de l’assurance chômage, trois ans après l’avoir lancée. Ce vendredi 22 octobre, le Conseil d’État a refusé de suspendre de nouveau son décret d’application, à la suite des recours en urgence intentés par huit organisations syndicales de salariés. Un jugement sur le fond sera connu d’ici fin d’année.

Une prime au coup tordu ? Celui consistant à publier au Journal officiel le décret d’application d’une réforme contestée, 24 heures avant sa date d’entrée en vigueur. Et ce, afin d’en compliquer les voies de recours. Cela y ressemble. En tout cas, c’est la conclusion à laquelle le gouvernement pourrait parvenir à la lecture de la décision du Conseil d’État ce vendredi. Celui-ci n’a pas rendu caduque la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur le 1er octobre, alors qu’un jugement sur le fond est toujours attendu dans les prochaines semaines sur le décret du 30 mars 2021. Et que l’institution avait déjà censuré une première version en novembre 2020, considérant qu’à travail égal il y avait une inégalité de traitement entre deux chômeurs. Puis qu’elle a suspendu une version légèrement remaniée en juin dernier, argumentant que des incertitudes planaient sur la situation économique et sanitaire pour une application au 1er juillet. Mais aussi en expliquant que les salariés avaient peu de marges de manœuvre pour éviter les contrats courts proposés par les employeurs.

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/reforme-de-lassurance-chomage-le-conseil-detat-jette-provisoirement-leponge-102211465

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Manifestation pour exiger la libération de Georges Abdallah (...)

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Conférence-débat "Palestine : colonialisme et résistance"

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Un capitalisme sous perfusion - Angle d’ Attac !

22 mars, par Podcasts 1 com

Invité sur Radio Campus Lille : Laurent Cordonnier, Professeur à l’ Université de Lille, co-auteur de l’étude est un « capitalisme sous perfusion » publiée par l’IRES pour la CGT` 157 MILLIARDS (...)

LIRE LA SUITE

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette (...)

Ne plus subir : Organisons-nous ! Rejoins le syndicat ! Depuis des années, la classe ouvrière subit de plein fouet les politiques libérales des gou-vernements successifs : gel des salaires, (...)

LIRE LA SUITE

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte (...)

20 mars, par jean1

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah ! « Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas (...)

LIRE LA SUITE

49.3 ou non, la lutte continue

Depuis le 49.3 l’État déchaîne sa répression : arrestations arbitraires, tabassages, attaques de journalistes, atteintes au droit de grève et au droit de manifester. Pour la CNT-Solidarité Ouvrière, (...)

LIRE LA SUITE