Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le surlendemain du second tour »

27 avril 2022, par Rap2F

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette journée nationale visait à interpeller sur l’artificialisation des sols et la préservation de la biodiversité. Les activistes s’interrogent sur les modes d’actions qu’il faudra déployer dans le nouveau quinquennat qui s’ouvre, face à une urgence climatique de plus en plus pressante.

Sur une place ensoleillée, à Palaiseau (Essonne), plusieurs dizaines de personnes s’amassent. Une marionnette, qui fait deux fois leur taille, les surplombe. Elle représente une grande mésange, en tenue d’avocat. Sa longue robe noire flotte légèrement avec le vent. Un symbole du « vivant qui se défend », présentent les activistes écologistes réunis.

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/ici-et-maintenant/retour-sur-terres-une-journee-pour-etre-dans-laction-des-le-surlendemain-du-second-tour-042713520

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE

La retraite pour les morts - C’est l’Heure de l’Mettre (...)

18 janvier, par Podcasts 3 coms

En des temps reculés, la CGT qualifia le premier système de retraites de « retraites pour les morts ». Fixée à 65 ans (tiens tiens...), la retraite ne pouvait concerner qu’une infime quantité de (...)

LIRE LA SUITE

Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la (...)

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. (...)

LIRE LA SUITE