Réunion publique du groupe "Longues marches"

12 janvier, par Longues marches

23 janvier 2022, 15h-18h ; 41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers

Projet : dans le monde contemporain, renouer avec l’enquête militante dans les usines et la liaison politique de masse aux ouvriers.

Proposition : interventions groupées dans les grandes usines de la mondialisation récemment implantées dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est.

Enjeux : reconstituer un point de vue communiste sur l’exploitation et la domination capitalistes des ouvriers, à la base effective de la mondialisation.

Hypothèse : l’émancipation politique ouvrière ne s’est pas relevée de la défaite stratégique de l’insubordination ouvrière des années 1960-1970.

Depuis les années 1980, le patronat et la bourgeoisie sont à l’offensive pour inventer une « subordination intériorisée » (Alain Supiot), écho lointain de la « servitude volontaire » (La Boétie) du XVI° siècle féodal.
Comment, après 40 ans d’avancées réactionnaires, constituer, avec les ouvriers concernés, les paramètres d’une nouvelle émancipation politique ?

Voilà ce que nous comptons réfléchir, étudier, discuter entre nous.
Nous vous invitons à vous joindre à nous ce jour-là.

DIMANCHE 23 JANVIER 2022, 15h-18h
Rencontre à la Salle des Quatre Chemins
du théâtre La Commune
41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers ( M° Quatre Chemins )

Pour tout contact : info@longues-marches.fr / www.longues-marches.fr

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 1 com

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE

Pass vaccinal : 60 députés emmenés par La France Insoumise saisissent le Conseil Constitutionnel

18 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

La France insoumise, fermement opposée au texte gouvernemental, a déposé plusieurs motions de rejet lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, et juge que le nouvel instrument de (...)

LIRE LA SUITE

Mélenchon à 12,5 !!!

18 janvier, par Roberto Ferrario

Tiens tiens, les médias au bottes du pouvoir nous cacheraient quelque chose ? Bizarre, bizarre, Mélenchon à 12,5% ne mérite pas un peu plus d’attention ??? (...)

LIRE LA SUITE

Le député communiste Sébastien Jumel annonce son soutien à Jean-Luc Mélenchon

17 janvier, par Mat 1 com

Conseiller général, maire, député, militant communiste, Sébastien Jumel est une des voix de la gauche française les plus reconnues dans le pays. Le 16 janvier 2022, il annonce à l’occasion du meeting (...)

LIRE LA SUITE