Réunion publique du groupe "Longues marches"

23 janvier 2022, 15h-18h ; 41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers

Projet : dans le monde contemporain, renouer avec l’enquête militante dans les usines et la liaison politique de masse aux ouvriers.

Proposition : interventions groupées dans les grandes usines de la mondialisation récemment implantées dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est.

Enjeux : reconstituer un point de vue communiste sur l’exploitation et la domination capitalistes des ouvriers, à la base effective de la mondialisation.

Hypothèse : l’émancipation politique ouvrière ne s’est pas relevée de la défaite stratégique de l’insubordination ouvrière des années 1960-1970.

Depuis les années 1980, le patronat et la bourgeoisie sont à l’offensive pour inventer une « subordination intériorisée » (Alain Supiot), écho lointain de la « servitude volontaire » (La Boétie) du XVI° siècle féodal.
Comment, après 40 ans d’avancées réactionnaires, constituer, avec les ouvriers concernés, les paramètres d’une nouvelle émancipation politique ?

Voilà ce que nous comptons réfléchir, étudier, discuter entre nous.
Nous vous invitons à vous joindre à nous ce jour-là.

DIMANCHE 23 JANVIER 2022, 15h-18h
Rencontre à la Salle des Quatre Chemins
du théâtre La Commune
41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers ( M° Quatre Chemins )

Pour tout contact : info@longues-marches.fr / www.longues-marches.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Manifestation pour exiger la libération de Georges Abdallah (...)

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Conférence-débat "Palestine : colonialisme et résistance"

22 mars, par jean1

Dans le cadre de la semaine internationale d’actions du 25 mars au 2 avril 2023 Mobilisons-nous le 2 avril pour la libération de Georges Abdallah ! Un seul cadeau d’anniversaire : la lutte ! Le (...)

LIRE LA SUITE

Un capitalisme sous perfusion - Angle d’ Attac !

22 mars, par Podcasts 1 com

Invité sur Radio Campus Lille : Laurent Cordonnier, Professeur à l’ Université de Lille, co-auteur de l’étude est un « capitalisme sous perfusion » publiée par l’IRES pour la CGT` 157 MILLIARDS (...)

LIRE LA SUITE

Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette (...)

Ne plus subir : Organisons-nous ! Rejoins le syndicat ! Depuis des années, la classe ouvrière subit de plein fouet les politiques libérales des gou-vernements successifs : gel des salaires, (...)

LIRE LA SUITE

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte (...)

20 mars, par jean1

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah ! « Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas (...)

LIRE LA SUITE

49.3 ou non, la lutte continue

Depuis le 49.3 l’État déchaîne sa répression : arrestations arbitraires, tabassages, attaques de journalistes, atteintes au droit de grève et au droit de manifester. Pour la CNT-Solidarité Ouvrière, (...)

LIRE LA SUITE