Réunion publique du groupe "Longues marches"

12 janvier, par Longues marches

23 janvier 2022, 15h-18h ; 41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers

Projet : dans le monde contemporain, renouer avec l’enquête militante dans les usines et la liaison politique de masse aux ouvriers.

Proposition : interventions groupées dans les grandes usines de la mondialisation récemment implantées dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est.

Enjeux : reconstituer un point de vue communiste sur l’exploitation et la domination capitalistes des ouvriers, à la base effective de la mondialisation.

Hypothèse : l’émancipation politique ouvrière ne s’est pas relevée de la défaite stratégique de l’insubordination ouvrière des années 1960-1970.

Depuis les années 1980, le patronat et la bourgeoisie sont à l’offensive pour inventer une « subordination intériorisée » (Alain Supiot), écho lointain de la « servitude volontaire » (La Boétie) du XVI° siècle féodal.
Comment, après 40 ans d’avancées réactionnaires, constituer, avec les ouvriers concernés, les paramètres d’une nouvelle émancipation politique ?

Voilà ce que nous comptons réfléchir, étudier, discuter entre nous.
Nous vous invitons à vous joindre à nous ce jour-là.

DIMANCHE 23 JANVIER 2022, 15h-18h
Rencontre à la Salle des Quatre Chemins
du théâtre La Commune
41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers ( M° Quatre Chemins )

Pour tout contact : info@longues-marches.fr / www.longues-marches.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un (...)

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont (...)

LIRE LA SUITE

Repas solidaire pour Georges Abdallah (samedi 18 juin - 18h au (...)

16 juin, par jean1

Après la manifestation nationale pour exiger la libération de Georges Abdallah qui se déroulera à Paris, samedi prochain 18 juin (à 15h - Place des Fêtes), rendez-vous est pris, ce même jour à partir (...)

LIRE LA SUITE

« Pas de vote extrême !! »

13 juin, par Raff 4 coms

Via Un Monde Riant Un truc qui me fait un peu de peine, c’est quand des responsables politiques appellent à ne pas voter "pour les extrêmes" en mettant la gauche traditionnelle dedans : ça veut (...)

LIRE LA SUITE

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et (...)

12 juin, par Guillermo

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et (...)

LIRE LA SUITE

La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance (...)

3 juin, par Rap2F 14 coms

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce (...)

LIRE LA SUITE

Fricotages, magouilles et tripatouillages sur AgoraVox

31 mai, par Jean Dugenêt 4 coms

AgoraVox était un site de journalisme citoyen. L’idée était belle, généreuse… Elle allait révolutionner le système d’information des Français. Finie la mainmise de quelques capitalistes sur des grandes (...)

LIRE LA SUITE