Bellaciao
Réunion publique du groupe "Longues marches"
23 janvier 2022, 15h-18h ; 41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers
Projet : dans le monde contemporain, renouer avec l’enquête militante dans les usines et la liaison politique de masse aux ouvriers.
Proposition : interventions groupées dans les grandes usines de la mondialisation récemment implantées dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est.
Enjeux : reconstituer un point de vue communiste sur l’exploitation et la domination capitalistes des ouvriers, à la base effective de la mondialisation.
Hypothèse : l’émancipation politique ouvrière ne s’est pas relevée de la défaite stratégique de l’insubordination ouvrière des années 1960-1970.
Depuis les années 1980, le patronat et la bourgeoisie sont à l’offensive pour inventer une « subordination intériorisée » (Alain Supiot), écho lointain de la « servitude volontaire » (La Boétie) du XVI° siècle féodal.
Comment, après 40 ans d’avancées réactionnaires, constituer, avec les ouvriers concernés, les paramètres d’une nouvelle émancipation politique ?
Voilà ce que nous comptons réfléchir, étudier, discuter entre nous.
Nous vous invitons à vous joindre à nous ce jour-là.
DIMANCHE 23 JANVIER 2022, 15h-18h
Rencontre à la Salle des Quatre Chemins
du théâtre La Commune
41, rue Lécuyer - 93300. Aubervilliers ( M° Quatre Chemins )
Pour tout contact : info@longues-marches.fr / www.longues-marches.fr
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.