Bellaciao
Rico, des Marmoulins de Ménil, nous a quittés

Les Marmoulines et les Marmoulins de Ménilmontant [1] ont perdu, il y a une poignée de jours, un de leurs cinq membres fondateurs [2].
Rico, leur plus célèbre antifasciste, vient de succomber à 60 ans à un cancer qui fut foudroyant. Si sa dernière création est cette association qui récupère des produits alimentaires ensuite redistribués trois fois par semaine [3] aux habitantEs de notre quartier, l’engagement politique, sa mise en action et la solidarité de notre camarade et ami ont marqué sa vie, le tout sur fond de oï, de soul et de punk.
Rock alternatif et antifascisme
Rico quitte le foyer familial dès l’adolescence. Après le « parvis Beaubourg » et la « Bande des Halles », il rejoint L’Usine, célèbre squat montreuillois. C’est donc avec déjà un passé militant que « Blackskin [4] » intègre dans les années 1980 les Red Warriors (seule bande dont il n’a cessé de se revendiquer). Le but : mettre un terme aux parades et à la violence des naziskins dans les concerts de rock alternatif (… qui conduira entre autres à la création du service d’ordre des Béruriers noirs) et lors des initiatives militantes qui les entourent. Dont acte. Avec une efficacité exemplaire. Et en dépit d’un prix fort à payer parfois. Un antifascisme qui se poursuivra dans la lutte contre les commandos anti-IVG, la présence des extrêmes droites dans les facs, des antisémites dans nos rues... Toujours en actes. Et également dans le soutien aux sans-papierEs, la solidarité avec le peuple palestinien... NombreuxEs sont les camarades qui le croisent alors dans les manifs, les occupations de facs des années 1990, lors de concerts de soutien à la Butte-aux-Cailles ou déjà à Ménilmontant.
Toujours en actes
Militant bienveillant avec ses camarades et amiEs mais méfiant vis-à-vis des organisations, Rico s’engage néanmoins pour plusieurs années chez nos camarades de la CNT, puis comme compagnon de route à l’Action antifasciste Paris-Banlieue avant de faire un passage éclair au NPA lors de sa création. Convaincu que l’action sur ton lieu de travail, dans ton asso ou dans ton quartier vaut bien mieux que tous les prêchi-prêcha d’un « permanent révolutionnaire » pantouflant dans son bureau, il fonde en 2015 l’association Les MarmoulinEs qui démontre avec éclat son utilité avant, pendant et depuis la « crise du covid ». Nouvel acte, dont il reste extrêmement fier et dans lequel il n’a cessé depuis lors de s’investir.
Avec pour fil à plomb l’antifascisme, l’anticapitalisme et une « Solidarity [5] » à toute épreuve, avec une générosité pour ses amiEs à la hauteur de la détermination dont il faisait preuve contre ses ennemis, avec une scandaleuse liberté peinte en rouge et noir, Rico a donc multiplié les vies militantes. Nous venons de perdre un camarade... et un poto qui manque déjà à beaucoup d’entre nous.
Salut à toi, Rico. La jeunesse (qui comme tu l’as montré n’a pas d’âge) ne cessera jamais d’emmerder le front nazional (et ses avatars) !
Des camarades et amiEs pas sérieuxEs
Source : https://lanticapitaliste.org/actualite/vie-du-npa/rico
Cagnotte en ligne pour la famille et les amis de Rico
Les obsèques de Rico auront lieu le lundi 24 février au Père Lachaise
[2] À savoir : Sandra, Yohann, Stéphane, Yves... et Rico.
[3] ...ce qui au passage nous éloigne des distributions une fois l’an orchestrées devant les flashs par l’extrême droite bien-pensante...
[4] Black parce qu’anarchiste revendiqué à l’époque... avant de devenir Redskin.
[5] Angelic Upstarts, 1983. À écouter absolument :
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.