Soirée de soutien à Mimmo Lucano - 17 novembre, Paris

15 novembre 2021, par Vertigo

Un collectif de citoyennes et de citoyens organise à la Bourse du Travail à Paris une soirée de soutien à Mimmo Lucano ce mercredi 17 novembre en présence de Mimmo Lucano, de collectifs et associations ainsi que de personnalités engagées dont MM. Pietro Bartolo, Damien Carême, Guido Aloia, Tiziana Barillà, Eric Fassin, Sylvie Glissant, Cédric Herrou, Marie Cosnay, Olivier Favier, Romain Filhol, Agnès Tricoire, Nicolas De Sa-Pallix et Vincent Brengarth… Il y aura des interventions, dont Mimmo à 20h00 et de la musique.

Domenico « Mimmo » Lucano, ex-maire de Riace (Calabre) a été condamné en septembre 2021 à plus de treize années de prison et 500 000 € d’amende pour avoir fait preuve d’humanité envers les réfugié•es arrivé•es par la mer en les accueillant dans son village frappé par l’exode rural, et en proposant un modèle d’intégration efficace. Rappelons que le nombre de personnes ayant péri en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année ; selon les statistiques de l’OIM, il se monte à 1 146 pour le premier semestre 2021. Il était de 513 en 2020.

Ensemble nous pouvons émettre un message qui franchisse les frontières et résonne à travers l’Europe – car c’est aussi au niveau européen que se livrera la prochaine bataille pour Mimmo. Interventions, projections, musique, livres… ce sera l’occasion d’exprimer chacune et chacun à sa manière un enjeu commun : protester contre le sort réservé aux exilé•es en Occident, et dénoncer la criminalisation de la solidarité.

Soyons nombreuses et nombreux à apporter notre soutien à Mimmo, ainsi qu’aux vingt autres personnes condamnées avec lui, et à faire entendre le plus largement possible des paroles d’accueil, de lutte et de fraternité face à la violence des frontières.

Si vous êtes élus, n’hésitez pas à venir avec vos écharpes pour accueillir Mimmo.
Si vous êtes journalistes, il vous sera possible d’interviewer Mimmo Lucano (contacter collectifsoutienmimmolucano@protonmail.com).

La solidarité n’est pas un délit !

Le collectif de soutien à Mimmo Lucano

Où ? La Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat), 3, rue du Château d’eau - 75010 Paris – Métro République

Quand ? Le 17 novembre 2021 de 18h00 à 21h45

L’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/633718337798438/

La pétition :

https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

27 janvier : Grève interpro pour la hausse des salaires, pensions et minima sociaux

25 janvier, par Jean PRADIER dit jean 1

Journée de grève et manifestation 14h de Bastille à Bercy (en passant par Daumesnil) jeudi 27 janvier 2022. Appel intersyndical pour cette journée prévue de longue date pour la hausse des salaires. (...)

LIRE LA SUITE

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge.

23 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

André Chassaigne : "Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer (...)

LIRE LA SUITE

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

Le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un documentaire indépendant qui raconte une histoire d’accueil (...)

LIRE LA SUITE

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE