Souveraineté populaire et initiative de la révision de la Constitution
Si l’on veut savoir si une personne physique ou morale est véritablement démocrate, il suffit de lui poser la question précise suivante :
« Demandez-vous que l’article 89 de la Constitution qui traite de sa révision, élargisse l’initiative de cette dernière aux citoyens et que – si ce n’est toute la Constitution - , au minimum cet article 89 ne puisse être modifié sans une validation par référendum ?
OUI NON Observations éventuelles
En effet, disposer dans ces conditions, du référendum d’initiative citoyenne constituant suffit à faire - enfin - du peuple le souverain.
Rappel de quelques faits :
– L’article 3 de la Constitution attribue la souveraineté nationale au peuple.
– Pour être véritablement souverain le peuple doit pouvoir réviser la Constitution qui est au sommet de la pyramide des lois pour pouvoir modifier nos institutions et maîtriser notre destin collectif.
– Les Parlementaires ont l’initiative de la révision de la Constitution. Comment justifier que des représentants aient plus de pouvoir que les citoyens composant le peuple qui leur a délégué pour un temps l’exercice de la souveraineté nationale qui lui appartient ?
– Au nom du principe d’égalité qui est dans la devise de notre République : « Liberté, Égalité, Fraternité » les citoyens doivent avoir droit d’initiative de la révision de la Constitution dont disposent les Parlementaires
Plusieurs associations et mouvements " apolitiques ",trans partisans, ont cet unique objectif : le Mouvement constituant populaire, le CLIC (Comité de liaison pour l’Initiative Citoyenne), Article3, Espoir-Ric, Convergence-ric,...
Qu’on se le dise...
Vos commentaires
# Le 13 octobre 2023 à 11:58, par Mira
Cher Yvan, votre question est trop complexe. Si l’on veut savoir si une personne est véritablement démocrate, il suffit de lui poser la question précise suivante : "Êtes vous favorable à ce que les citoyens puissent initier une modification de la Constitution par référendum, à condition d’obtenir un certain nombre de signatures à une pétition ?".
Les non-démocrates rétorquent en bref que « Non parce que les gueux sont trop stupides pour voter correctement une modification constitutionnelle. ». Je carricature volontairement.
Les démocrates répondent : « C’est la moindre des choses que le peuple puisse modifier sa Constitution. ».
Heureusement, 88% des français sont favorables au RIC d’après les sondages : https://www.ric-france.fr/sondages-sur-le-ric
et donc sont démocrates.
Le problème, c’est que la plupart de nos élus, les seuls capables d’instaurer le RIC, ne le sont pas :
https://www.espoir-ric.fr/videos/la-commission-des-lois-soppose-a-la-petition-pour-le-ric-constituant