Vaccin libre de droits, droit des peuples libres

Publié le 4 janvier 2022 par Vivrejour
2 commentaires

Une équipe de 20 personnes, codirigée par Dr. Peter Hotez, a développé un vaccin traditionnel et libre de droits avec un financement de seulement quelques millions de dollars. L’équipe travaille avec l’Inde, qui a validé le vaccin, ainsi que l’Indonésie, le Bangladesh et le Botswana pour produire des milliards de doses cette année.

Outre la licence et des prototypes du vaccin, l’équipe - le Texas Children’s Hospital’s Center for Vaccine Development - aide à la mise au point de plans de développement clinique dans une approche décolonisée, “ce n’est pas à nous de dicter ce que doivent faire les pays du Sud”.

Le vaccin est basé sur un procédé traditionnel utilisé depuis des années et met en œuvre de la logistique classique (réfrigération standard). Par conséquent, son coût par dose est de l’ordre de 1/10e des coûts actuels des vaccins Pfizer et Moderna.

Qu’a fait Sanofi ? Bredouille dans ses recherches, elle a licencié des chercheurs et distribué des milliards aux actionnaires après avoir empoché des centaines de millions d’argent publique… mais bon, ça on le sait.

Plus que la rhétorique sur le comportement criminel de Sanofi, le Dr. Hotez fait observer que si la production de vaccin avait eu pour objectif de vacciner à l’échelle mondiale (volontaire bien sûr, il n’est pas un proselyte d’une vaccination obligation) et pas seulement les populations des pays riches (de leurs millionnaires), nous n’aurions pas des zones où le vaccin mute et produit autant de variantes.

Ceci est encore une preuve très aiguë et concrète que non seulement on n’a pas besoin du capitalisme mais qu’il est en travers du progrès humain. Malheureusement, la croyance qu’il n’aurait pas de "progrès" (ou de liberté) sans le capitalisme est un virus des plus répandus...

Voir (entre autres) un entretien (en anglais) avec le Dr. Hotez
https://www.democracynow.org/2022/1/3/patent_free_vaccine_in_texas

Messages

  • D’après certains scientifiques (dont Raoult je crois) les vaccinations provoquent des mutations du virus, de plus en plus contagieux mais de moins en moins létal. D’où le fait que de facto, on serait bientôt tous vaccinés.

  • et d’autres scientifiques disent juste l’inverse :p

    ""Ce n’est pas la vaccination qui cause l’apparition des variants. Ce qui provoque l’apparition des variants, c’est la circulation intense du virus""


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES