Vaccin libre de droits, droit des peuples libres

4 janvier, par Vivrejour 2 coms

Une équipe de 20 personnes, codirigée par Dr. Peter Hotez, a développé un vaccin traditionnel et libre de droits avec un financement de seulement quelques millions de dollars. L’équipe travaille avec l’Inde, qui a validé le vaccin, ainsi que l’Indonésie, le Bangladesh et le Botswana pour produire des milliards de doses cette année.

Outre la licence et des prototypes du vaccin, l’équipe - le Texas Children’s Hospital’s Center for Vaccine Development - aide à la mise au point de plans de développement clinique dans une approche décolonisée, “ce n’est pas à nous de dicter ce que doivent faire les pays du Sud”.

Le vaccin est basé sur un procédé traditionnel utilisé depuis des années et met en œuvre de la logistique classique (réfrigération standard). Par conséquent, son coût par dose est de l’ordre de 1/10e des coûts actuels des vaccins Pfizer et Moderna.

Qu’a fait Sanofi ? Bredouille dans ses recherches, elle a licencié des chercheurs et distribué des milliards aux actionnaires après avoir empoché des centaines de millions d’argent publique… mais bon, ça on le sait.

Plus que la rhétorique sur le comportement criminel de Sanofi, le Dr. Hotez fait observer que si la production de vaccin avait eu pour objectif de vacciner à l’échelle mondiale (volontaire bien sûr, il n’est pas un proselyte d’une vaccination obligation) et pas seulement les populations des pays riches (de leurs millionnaires), nous n’aurions pas des zones où le vaccin mute et produit autant de variantes.

Ceci est encore une preuve très aiguë et concrète que non seulement on n’a pas besoin du capitalisme mais qu’il est en travers du progrès humain. Malheureusement, la croyance qu’il n’aurait pas de "progrès" (ou de liberté) sans le capitalisme est un virus des plus répandus...

Voir (entre autres) un entretien (en anglais) avec le Dr. Hotez
https://www.democracynow.org/2022/1/3/patent_free_vaccine_in_texas

Commentaires

  • 5 janvier, 13:51, par Pedro

    D’après certains scientifiques (dont Raoult je crois) les vaccinations provoquent des mutations du virus, de plus en plus contagieux mais de moins en moins létal. D’où le fait que de facto, on serait bientôt tous vaccinés.

  • 5 janvier, 15:28, par Bellaciao

    et d’autres scientifiques disent juste l’inverse :p

    ""Ce n’est pas la vaccination qui cause l’apparition des variants. Ce qui provoque l’apparition des variants, c’est la circulation intense du virus""


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

« Ubuntu, Je suis car nous sommes »

23 janvier, par la forêt de Yablokov

le documentaire social indépendant à caractère international 19.01.22 - Matteo Morandini Cet article est aussi disponible en : Italien « Ubuntu. Je suis parce que nous sommes » est un (...)

LIRE LA SUITE

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques (...)

LIRE LA SUITE

Notre but est d’essayer de les empêcher d’avoir les 500 signatures !!!

19 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Si vous achetez le Canard Enchaîné d’aujourd’hui vous pouvez trouver la réponse du vrai but de la Primaire Populaire directement de la bouche de Samuel Grzybowski organisateur et initiateur de la (...)

LIRE LA SUITE

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

19 janvier, par la forêt de Yablokov

reçu de CADTM ÉDITO Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du (...)

LIRE LA SUITE

Pass vaccinal : 60 députés emmenés par La France Insoumise saisissent le Conseil Constitutionnel

18 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

La France insoumise, fermement opposée au texte gouvernemental, a déposé plusieurs motions de rejet lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, et juge que le nouvel instrument de (...)

LIRE LA SUITE

Mélenchon à 12,5 !!!

18 janvier, par Roberto Ferrario

Tiens tiens, les médias au bottes du pouvoir nous cacheraient quelque chose ? Bizarre, bizarre, Mélenchon à 12,5% ne mérite pas un peu plus d’attention ??? (...)

LIRE LA SUITE