Bellaciao
Violences le 1er mai : un septuagénaire aux urgences
Ce premier mai 2025, après la manifestation paloise, nous avons célébré notre traditionnel repas à la Tor deu Borrèu, local politique et culturel occitan, gascon, et béarnais, ouvert depuis trente-trois ans. C’est dans une ambiance chaleureuse que les militantes et militants – présents en nombre pour l’occasion – ont pu profiter des grillades et du concert. La journée a été réussie et conviviale.
Malheureusement, au moment où les derniers membres du public quittaient la placette du fronton du Hedàs après que l’événement ait pris fin, deux jeunes individus ont fait irruption dans le quartier pour agresser un militant septuagénaire, afin de lui voler un drapeau communiste et un autre antifasciste, avant de s’échapper en courant. Le camarade a été jeté à terre et a dû être conduit aux urgences, où des examens médicaux ont été réalisés, au vu de la violence de l’agression. Une plainte a depuis été déposée.
Contactées, les forces de police se sont rapidement rendues dans le quartier du Hedàs, afin d’effectuer les premières constatations. Mais nous avons été surprises et surpris d’entendre – à plusieurs reprises et devant une demi-douzaine de témoins – le propos suivant : « la roue tourne ». Nous nous interrogeons sur le sens de ces paroles, qui nous rappellent qu’il y aura bientôt un an (le 20 août 2024), nos locaux avaient été recouverts d’autocollants fascistes proférant des menaces de mort à notre attention, sous une caméra, avec un relevé d’empreintes, un compte Instagram inscrit sur lesdits autocollants, et pourtant nous n’avons jamais été informées et informés de la moindre avancée, après avoir déposé plainte. Nous sommes également surpris que la déposition d’une témoin, s’étant présentée spontanément avec le plaignant, n’ait apparemment pas été prise, et nous espérons que cela sera fait.
Nous condamnons l’agression ignoble de notre camarade. Nous affirmons que notre détermination n’est pas ébranlée, malgré l’ensemble des faits cités antérieurement, sinon renforcée. Indépendance et socialisme, Béarn, Gascogne, et Pays occitans antifascistes.
La Tor deu Borrèu, 03/05/2025.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.