La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »
Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980.
Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)
Ces anciens membres ou responsables des Brigades rouges, une organisation d’extrême gauche révolutionnaire d’obédience léniniste, mais aussi d’autres groupes terroristes ont tous été condamnés en Italie pour des crimes commis durant les « années de plomb ». Cette période qui court de 1968 à la fin des années 1980 a été le théâtre d’une grande tension politique, qui s’est traduite par de violences perpétrées par l’extrême droite et l’extrême gauche. Des violences ayant atteint leur paroxysme en 1978 avec l’assassinat d’Aldo Moro, ancien chef du gouvernement italien (...)
L’article complet :
– https://www.la-croix.com/France/justice-rejette-lextradition-dix-anciens-terroristes-italiens-annees-plomb-2022-06-29-1201222582
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.