Construire un parti mondial pour la révolution socialiste

2 juillet, par Jean Dugenêt 10 coms

Le texte que je publie ici sera le premier chapitre d’un livre intitulé "Défense du trotskysme III". Je montre que les conditions sont maintenant favorables pour construire un parti mondial de la révolution en commençant par regrouper trois organisations internationales. Cette démarche m’amène à défendre le trotskysme en retraçant son histoire.
Le titre « Défense du trotskysme III » fait implicitement référence à deux ouvrages de Stéphane Just, militant trotskyste de l’après-guerre, méconnu du grand (...)

Lire la suite

La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »

30 juin, par Bellaciao

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980. Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)
Ces (...)

Lire la suite

Des néo-nazis russes combattent en Ukraine

Rapport du renseignement allemand sur les néonazis russes en Ukraine
Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes d’extrême-droite et de néonazis dans la guerre en Ukraine du côté de la Russie. Der Spiegel a rapporté le contenu du document envoyé aux agences allemandes.
Selon le BND, au moins deux groupes d’extrême-droite sont impliqués dans des actions militaires en Ukraine. L’un d’eux s’appelle la « Légion impériale russe », une (...)

Lire la suite

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

29 juin, par Eve76 2 coms

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires.
https://manonaubry.eu/pour-une-bifurcation-ecologique-et-sociale/humeur/un-scandale-ecologique-en-faveur-des-multinationales
La bifurcation doit être globale
La bifurcation écologique devient de plus en plus pressante, sous les avertissements du GIEC. Le dernier rapport rendu public le 4 avril nous met au pied du mur : « Les (...)

Lire la suite

Les néo-nazis au service de Poutine

Publié le 21 mars 2022 A partir du site web : theconversation.com
Comment, au fil des ans, l’Etat a appuyé les néonazis en Russie
De nombreux commentateurs ont déjà montré qu’il est absurde de dire que Vladimir Poutine a décidé de faire la guerre pour « dénazifier » l’Ukraine. Certains ont souligné que l’extrême-droite n’avait obtenu que 2 % des voix aux élections législatives ukrainiennes de 2019, c’est-à-dire beaucoup moins que dans la plupart des pays européens. D’autres ont attiré l’attention sur le (...)

Lire la suite

Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

29 juin, par Rap2F 1 com

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant jusqu’à toucher des secteurs entiers, comme dans le transport. Au point de devenir un mot d’ordre inter-professionnel ?
Au sein de la SNCF, une nouvelle date de mobilisation pour les salaires est posée : ce sera le mercredi 6 juillet, (...)

Lire la suite

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie »

17 juin, par la forêt de Yablokov

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Tôt, le lundi matin du 6 juin, j’ai été surprise par un message sur WhatsApp. On me demandait si Tom Phillips, le correspondant du Guardian au Brésil, était porté disparu dans la vallée de Javari, l’une des régions les plus (...)

Lire la suite

Repas solidaire pour Georges Abdallah (samedi 18 juin - 18h au local de la CNT Paris)

16 juin, par jean1

Après la manifestation nationale pour exiger la libération de Georges Abdallah qui se déroulera à Paris, samedi prochain 18 juin (à 15h - Place des Fêtes), rendez-vous est pris, ce même jour à partir de 18h, pour un repas solidaire au local de la CNT (33 rue des Vignoles - 75020 Paris) où sont invités à se retrouver tous les soutiens à Georges Abdallah avec la participation amicale d’une partie du groupe (...)

Lire la suite

« Pas de vote extrême !! »

13 juin, par Raff 6 coms

Via Un Monde Riant
Un truc qui me fait un peu de peine, c’est quand des responsables politiques appellent à ne pas voter "pour les extrêmes" en mettant la gauche traditionnelle dedans : ça veut dire qu’ils tablent sur l’ignorance de leurs électeurs qui n’auront pas fait le travail d’analyse.
T’imagines, appeler "extrême-gauche" une coalition réformiste qui n’est ni anticapitaliste, ni révolutionnaire, ni décentralisée, et qui est présentée comme étant d’égale menace au parti fondé par des nazis et des (...)

Lire la suite

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et luttes indigènes et paysannes

12 juin, par Guillermo

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et transnationales) ont joué un rôle prépondérant dans la construction des territoires en contexte rural. Il n’est pas rare que ces territoires ruraux soient structurés selon des logiques et des rationalités gouvernementales et commerciales, au détriment des populations ethniques rurales.
À partir de différentes (...)

Lire la suite