Bellaciao
TUC, SIVP... Les oublié.e.s de la retraite
Voici le mail qui va être adressé à Sophie Binet (et à Régis Mezzasalma et Mr Gravouil), ainsi que sur la page Facebook du partenaire social (https://www.facebook.com/ConfederationGeneraleDuTravail/) et sur son site internet (https://www.cgt.fr/), rubrique nous "contacter" :

Madame la secrétaire générale de la CGT,
En ma qualité de Présidente de l’association "TUC LES OUBLIÉS DE LA RETRAITE", je me permets de vous solliciter afin que vous interpeliez le Président de la République lors du grand débat politique organisé mardi prochain par TF1 quant à la discrimination faite à l égard d un grand nombre de françaises et de français.
Bien que des mesures aient été prises pour amorcer une réparation, notamment en considérant que les trimestres travaillés au titre des TUC soient validés comme ASSIMILÉS, il est essentiel de souligner qu’il ne s’agit que d’une demi-réparation. Cela ne suffit pas à compenser l’intégralité du préjudice subi à des milliers de travailleuses et travailleurs ayant débuté leur carrière jeunes et ne pouvant pas partir plus tôt en retraite.
Nous vous rappelons que les TUC ont joué un rôle essentiel dans l’économie française, en faisant baisser les statistiques du chômage notamment.
Il est donc légitime que les efforts de ces assurés soient pleinement reconnus.
Nous sollicitons donc votre appui pour que ces trimestres soient réputés COTISÉS, comme recommandé dans le rapport numéro 814 de Madame RIST (page 222). Cette demande légitime a été portée par la mission flash de décembre 2022 de Messieurs les Députés Arthur DELAPORTE et Paul CHRISTOPHE, ainsi que par la proposition de loi numéro 1410 portée par Madame Marine HAMELET, qui n’a pas abouti lors de la précédente législature.
Le Ministre du Travail, Monsieur Olivier DUSSOPT, avait lui-même reconnu notre rôle important au sein de la société à cette époque.
Nous croyons fermement que votre intervention est déterminante pour faire entendre notre voix et défendre les intérêts des TUC et assimilés.
De plus, selon l’Instruction ministérielle N° DSS/SD3A/2023/167 du 19 octobre 2023, il est exigé des TUC et assimilés de ne fournir que des attestations datant d’un an à compter de la date de fin du stage.
Il convient de souligner que ces critères sont excessivement restrictifs et abusifs.
En effet ces attestations sont établies par des Administrations Territoriales de l’Etat alors que dans le même temps, les CARSAT valident des trimestres AVPF sur présentation d’attestations récentes établies par la CAF, Organisme Privé chargé d’un Service Public.
Votre voix est essentielle pour faire entendre les préoccupations des TUC et pour obtenir une réforme des retraites plus juste et équitable.
Nous vous remercions par avance de plaider notre cause auprès de Monsieur MACRON lors de votre prochaine rencontre.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de documents complémentaires que nous pourrions vous fournir afin d’appuyer votre intervention.
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien.
La Présidente de l’association TUC, LES OUBLIÉS DE LA RETRAITE.
http://www.tuc-lesoublies.fr/
https://www.facebook.com/groups/387384822428333/
*****
TUC, LES OUBLIÉS DE LA RETRAITE
Une association loi 1901
Cette association a pour objet de fournir aide et assistance, amiable ou en justice, aux personnes ayant bénéficié de tout contrat aidé, notamment de contrats T.U.C. (travaux d’utilité collective), de contrats Jeunes Volontaires, proposés par l’Etat français pour lesquels les trimestres travaillés n’ont pas été pris en compte au titre des cotisations retraite, leur occasionnant un préjudice important.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.