Bella Ciao, juive, tzigane, patriote et altermondialiste

6 août, par Bellaciao 2 coms

De Gaël De Santis L’Huma du 4 Août 2022 - Extrait
Des rizières du pô à l’anti-G8 de gênes
(...) À l’époque, c’est encore Fischia il vento, « le vent souffle », chanté sur l’air soviétique de Katiouchka, qui est plus populaire. Mais en promettant de partir à la « conquête du printemps rouge » pour faire advenir le « soleil de l’avenir », c’est-à-dire le socialisme, elle est trop clivante. Bella Ciao, moins politique, qui s’en prend à « l’envahisseur » nazi, interprétée en 1963 par un Yves Montand aux origines (...)

Lire la suite

Ukraine. Les tactiques de combats ukrainiennes mettent en danger la population civile

Des bases militaires sont installées dans des zones résidentielles, notamment dans des écoles et des hôpitaux Des attaques sont lancées depuis des secteurs habités par des civil·e·s Ces violations ne justifient cependant pas les attaques menées sans discrimination par les forces russes, qui ont fait de nombreux morts et blessés parmi la population civile
Les forces ukrainiennes mettent en danger la population civile en établissant des bases et en utilisant des systèmes d’armement dans des zones (...)

Lire la suite

2 août 1980 Attentat de la gare de Bologne

N’oublions pas !!! Personnellement je n’arrive pas...
L’attentat de la gare de Bologne (connu en Italie sous l’appellation de la "strage di Bologna", soit le massacre de Bologne) est « l’une des plus importantes attaques terroristes que l’Europe a eu à subir au cours du XXe siècle et la plus meurtrière des années de plomb italiennes. L’attentat fit 85 morts et blessa plus de 200 personnes dans la gare de Bologne le 2 août 1980, à 10 h 25. Des membres d’un groupe d’extrême droite furent condamnés pour (...)

Lire la suite

Amiante : Le dossier qui empoisonne encore et toujours Paris

28 juillet, par Georges H 1 com

Qu’est-ce qui fera encore 100000 morts en France d’ici 2025 ? L’amiante ! Ce chiffre terrifiant ne semble pourtant pas déranger les pouvoirs publics et la justice. Il serait temps de régler une bonne fois pour toutes cette bombe à retardement.
« L’amiante, ce poison invisible, hautement toxique et cancérigène, est à l’origine d’un scandale sanitaire sans précédent qui n’est pas terminé. Nous devons prendre à bras le corps le risque amiante à Paris en développant un plan parisien de lutte globale. » Ce cri (...)

Lire la suite

Vente d’Alstom à GE : enquête pour corruption et recel

13 juillet, par Raff 1 com

Pour la présidente de l’association Anticor, Elise Van Beneden, il est important que "les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française". "L’affaire Alstom, tentaculaire, est un des plus grands scandales d’Etat qui implique des enjeux de souveraineté industrielle, énergétique et diplomatique", a-t-elle considéré. L’association a déposé plusieurs plaintes après la vente du pôle énergie d’Alstom.
Pour étayer cette plainte, Anticor s’est appuyée notamment sur le (...)

Lire la suite

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 16 et 17 juillet 2022

11 juillet, par frank 1 com

Fête du livre des éditions Noir et Rouge à Paris 16 et 17 juillet 2022
Le samedi 16 juillet
De 10 heures à 18 heures
Le dimanche 17 juillet
De 11 heures à 16 heures
Le port du masque est vivement recommandé !
Toujours et encore des milliers de livres neufs et d’occasion.
De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique
Parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
Et le dernier n° de Chroniques Revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement (...)

Lire la suite

REPRESSION GUADELOUPE : ELI DOMOTA RELAXE

6 juillet, par UGTG 2 coms

(Collectif d’avocats de la défense : Batonnier TACITA et EZELIN, Maîtres CHEVRY, ARISTIDE, GELABALE, DANINTHE, TACITA du barreau de Guadeloupe - Batonnier GERMANY du barreau de la Martinique - Maîtres BOURDON et BRENGARTH du barreau de Paris).
Suite à la décision du Tribunal dans le cadre du procès d’Elie DOMOTA Pour rappel, Elie DOMOTA, Ancien Secrétaire Général de l’UGTG, était poursuivi pour ‘’violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique...” Il avait été interpellé, très violemment, le (...)

Lire la suite

Construire un parti mondial pour la révolution socialiste

2 juillet, par Jean Dugenêt 10 coms

Le texte que je publie ici sera le premier chapitre d’un livre intitulé "Défense du trotskysme III". Je montre que les conditions sont maintenant favorables pour construire un parti mondial de la révolution en commençant par regrouper trois organisations internationales. Cette démarche m’amène à défendre le trotskysme en retraçant son histoire.
Le titre « Défense du trotskysme III » fait implicitement référence à deux ouvrages de Stéphane Just, militant trotskyste de l’après-guerre, méconnu du grand (...)

Lire la suite

La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »

30 juin, par Bellaciao

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980. Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)
Ces (...)

Lire la suite

Des néo-nazis russes combattent en Ukraine

Rapport du renseignement allemand sur les néonazis russes en Ukraine
Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a préparé un rapport confidentiel sur l’implication de groupes d’extrême-droite et de néonazis dans la guerre en Ukraine du côté de la Russie. Der Spiegel a rapporté le contenu du document envoyé aux agences allemandes.
Selon le BND, au moins deux groupes d’extrême-droite sont impliqués dans des actions militaires en Ukraine. L’un d’eux s’appelle la « Légion impériale russe », une (...)

Lire la suite