Guerres - Conflits

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version moderne, « Si vis pacem, para bellum »
Et pour la paix sur notre planète, le monde se réarme à grande vitesse, jamais on n’a autant œuvré pour la paix en préparent la guerre aussi passionnément. Les chiffres de l’Institut International de Recherche pour la Paix de Stockholm sur les dépenses mondiales d’armement (...)

Lire la suite

L’impérialisme occidental en guerre non déclarée contre la Russie

Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. George Orwell : 1984 - (11 avril 2022) Mohamed El Bachir
Boutcha : crime de guerre ou macabre mise en scène ?
Poser la question ne signifie pas nier la véracité d’un tel fait et ne sous-entend pas être pro-russe. Autrement dit, on ne peux pas prendre argent comptant les informations et les affirmations provenant des responsables politiques et des médias occidentaux. Pour une raison simple : démocratique n’est pas synonyme de (...)

Lire la suite

Demandez la libération de Salah Hamouri !

9 mars, par Raff

A l’aube du lundi 7 mars, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été arrêté à domicile par les forces d’occupation à Jérusalem-Est pour être conduit en prison.
Salah Hamouri est depuis plusieurs années la cible d’attaques et d’arrestations répétées en raison de son engagement en faveur des droits des Palestiniens.
Ayant perdu ses droits de résident et le droit de vivre à Jérusalem avec sa famille, et maintenant la liberté, Salah Hamouri est une victime du régime israélien de répression et d’apartheid. (...)

Lire la suite

Manifeste : socialistes et communistes russes contre la guerre

04 mars 2022
Ce jour, la coalition Socialistes contre la guerre, composée de militants socialistes et communistes russes, publie un « manifeste » dans les colonnes du média Rabkor (Рабкор). Fondé en 2008 par le sociologue marxiste Boris Yulievich Kagarlitsky — qui a participé à la création du Front de gauche russe (Левый фронт) et fut incarcéré, en septembre 2021, pour un appel à participer à une manifestation —, le magazine s’avance à la fois comme socialiste, anticapitaliste, démocratique et adversaire du « (...)

Lire la suite

1999 : LE CRIME DE L’OTAN EN SERBIE

De Claude Frico
Ce n’est pas l’Ukraine, c’est Belgrade en Serbie (ex-Yougoslavie) sous les bombardements de l’OTAN en 1999, qui ont duré 78 jours. Ils n’ont connu aucune trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.
Pour expliquer l’agression de la Yougoslavie, George Kenney, un ancien responsable du département d’État américain pour la Yougoslavie, déclara peu après son démantèlement : « Dans l’Europe de l’après-guerre froide, il n’y avait plus de place pour un grand État socialiste indépendant qui résistait à (...)

Lire la suite

Donbass : La guerre oubliée, le documentaire choc

1er mars

14000 morts depuis 2014, le Donbass est bombardé par l’armée ukrainienne depuis 8 ans et personnes ne dit rien....
Un film de Anne-Laure Bonnel
Visionner la vidéo ici : https://vimeo.com/202792798
Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d’accompagner Alexandre, un père de famille d’origine ukrainienne, dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine en zone pro-russe.
Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre (...)

Lire la suite

Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !

De Lau Bawedin
Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.
Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence (...)

Lire la suite

UKRAINE... Ce que nous devrions comprendre

De Cali Bikette
Celà fait 8 ans,depuis la signature des accords de Minsk que la guerre est présente en Ukraine..
Celà fait 8 ans que les cadavres des indépendantistes du Donbass s’entassent... 14000 morts à ce jour...
Celà fait 8 ans que le pouvoir de Kiev tire et tue son peuple sous le regard du monde occidental qui s’en fout...
Celà fait 8 ans que les Russes demandent le respect du traité de Minsk II, qui devait garantir l’ autonomie des republiques séparatistes du Donbass et Louganks...
Celà (...)

Lire la suite

Le supranationalisme européen sous l’égide de l’OTAN

De Louise Desrenards.
Macron a mis la France en guerre sans passer par les parlements ; sous sa gouverne elle envoie des armes en Ukraine et arraisonne un navire cargo russe dans la Manche (ce que les Britanniques pourtant farouchement engagés contre Poutine ne se permettent pas), envoie des troupes en Roumanie à la demande de l’OTAN, décide des sanctions contre l’altérité Russie qui vont « impacter » la population ici, la nourriture, notamment la farine et le pain, les banques (qui vont se (...)

Lire la suite

La guerre, tous coupables

1er mars, par Thomas

La paix mondiale, OUI, mais pas pour tous. Après avoir annexé la Crimée, Poutine vient d’annexer de nouveau un territoire après une consultation populaire, contre l’avis des dirigeants du pays, l’Ukraine. S’en suit d’une invasion militaire mettant à feu et à sang tout le pays. Qui a commencé ? les autonomistes ou les légalistes. A juste titre, cette guerre démesurée a amené presque tous les pays du monde à condamner unanimement cette agression. Mais cette indignation est-elle sélective ? Il y a un autre (...)

Lire la suite