Scandale radiophonique - C’est l’heure de l’mettre !

5 novembre, par Podcasts 2 coms

Ce Mercredi 2 Novembre 2022, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Eco Terrorisme sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz
Peut-on raisonnablement aborder la question de la lutte des classes, à l’aube de la troisième guerre mondiale, avec toute la dérision qui sied à cette émission désormais légendaire ? Nos auditeurs, habitués à l’acidité grinçante de nos saillies de potaches incorrectement politiques, sont-ils préparés à la mobilisation générale pour sauver la patrie menacée ?
N’avons-nous pas (...)

Lire la suite

Bella Ciao de Hervé Barulea (Baru)

4 novembre, par Roberto Ferrario

Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration italienne. Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans (...)

Lire la suite

La criminalisation et la fermeture des frontières en tant que producteurs de décès de migrants

4 novembre, par Guillermo

Depuis les dernières décennies du XXe siècle, les migrations internationales se sont multipliées et sont présentes dans diverses régions du monde (Europe, Amériques, Asie et Afrique). Selon les données du Conseil national de la population, en 2020, il y avait déjà plus de 280 millions de migrants internationaux. Cette augmentation migratoire a été liée aux effets de l’expansion et de la consolidation du capitalisme néolibéral et de la mondialisation. L’augmentation de la pauvreté, l’augmentation des (...)

Lire la suite

L’inflation et ses docteurs folamours - Les Bons calculs Economiques

2 novembre, par Podcasts 1 com

La crise économique tant attendue arrive, celle de la pandémie commençait à ennuyer tout le monde.
Inflation par les couts car ce ne sont pas les salaires qui eux n’augmentent pas qui seraient à l’origine de celle ci. Même chose pour les retraites, les prestations sociales . . .
Les intrants Matières premières ? Il n’y a pas de pénuries en cours.
Mais c’est quoi l’inflation ? Inflation par l’écart entre l’offre et la demande ? Inflation par les coûts (les hausses de matières premières ?
Le lien afin (...)

Lire la suite

Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné à l’âge de 53 ans

2 novembre, par Roberto Ferrario 1 com

De Paolo Ferrero
Je veux souligner un seul élément de sa figure controversée. Pasolini était un véritable intellectuel au sens du terme : outre une production incessante dans les domaines les plus divers de la culture, il a su exercer une fonction critique, il a su apporter un point de vue autonome et indépendant qui a forcé la réflexion . Je ne parle pas ici de la culture politique, des contenus et de la conception du monde de Pasolini - que je désapprouve largement - mais précisément de sa (...)

Lire la suite

Le 1er novembre 1955, la guerre du Vietnam a commencé.

1er novembre, par Roberto Ferrario

Plus de 3 millions de civils ont été tués.
-Et le "pays le plus épris de paix et le plus démocratique de la planète" a tué cruellement, ignoblement, terriblement, en toute impunité.
- Pendant la période de l’opération Rolling Thunder, les États-Unis ont largué 864 000 tonnes de bombes aériennes sur la population du Vietnam ;
- Au cours de la période de 1965 à 75, les États-Unis et leurs alliés ont largué 7,5 millions de tonnes sur le territoire du Vietnam et des pays voisins.
Ce pays bandit, qui (...)

Lire la suite

BRÉSIL, UN PARTI POUR LA VICTOIRE

1er novembre, par Roberto Ferrario

De Daniele Mastrogiacomo
SAN PAOLO - Une fête qui a duré neuf heures. Quarante, cinquante mille personnes qui descendent dans la rue et saluent le nouveau président du Brésil. De la prison à la direction du géant sud-américain. Une entreprise titanesque, presque impossible. Lula a réussi. Pour son tempérament, son obstination, sa résistance à la tempête qui l’avait submergé. C’est le jour de la rédemption. La victoire, poursuivie, recherchée, désirée, arrive peu après 20 heures.Les données (...)

Lire la suite

Chanter le répertoire révolté de Catherine Ribeiro en 2022

30 octobre, par Bruno

Pour les nouvelles générations, son nom ne dit pas grand chose. Il n’empêche, dans les années 70, la chanteuse Catherine Ribeiro était une star qui chantait dans les stades. Elle était l’invitée régulière de la Fête de l’Huma et considérée comme l’une des rockeuses les plus importantes du monde par le magazine ’Rock and Folk’. Engagée à gauche toute, elle ne faisait aucun cadeau à la bourgeoisie, aux conservateurs, à Giscard. Libertaire, prêtresse rouge, elle fut souvent censurée dans les médias jusqu’à (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe amélioravox

28 octobre, par Jean Dugenêt 14 coms

AgoraVox est un outil essentiel pour ceux qui veulent participer au "journalisme citoyen" c’est-à-dire à un canal d’information où les journalistes sont pleinement libres puisqu’ils ne sont pas tenus de respecter une ligne éditoriale.
AgoraVox est en danger puisque sa gestion est complètement opaque depuis 5 ans. Nous ne savons pas qui dirige, qui sélectionne les articles, qui ferme des comptes d’utilisateurs. Les critères ne sont pas affichés ou ceux qui sont affichés ne sont pas respectés. Les (...)

Lire la suite

Grèves saison 1 - C’est l’heure de l’mettre !

27 octobre, par Podcasts

Ce Mercredi 26 Octobre 2022, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Effetbeaufile médiatique sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/
Bien qu’ils fussent « illégitimes », « minoritaires » et « extrémistes », les grévistes de cette première vague ont contraint le camp d’en face à des augmentations de salaires. Derrière les raffineurs, puis les électriciens, d’autres grévistes, moins médiatisés, ont gagné.
La première vague est passée, qui a contraint le politico-médiatique à (...)

Lire la suite