En Italie, les jeunes reprennent le combat contre le projet ferroviaire Lyon-Turin

27 avril, par la forêt de Yablokov

D’une rare longévité dans l’histoire des luttes contre les écocides, le mouvement italien No TAV a vu le jour dans les années 1990, en opposition au projet de construction d’une ligne à grande vitesse dans le val de Suse. 30 ans plus tard, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Cet article est le premier d’un reportage en deux volets consacrée à la lutte contre le projet ferroviaire Lyon-Turin dans le val de Suse. Le second : « Ni train ni frontières : ils luttent contre le Lyon-Turin et aident (...)

Lire la suite

Soutien à la Maternité des Lilas (29 avril - Paris)

26 avril, par Raff

Rendez-vous vendredi 29 avril à 17h devant le ministère de la santé pour manifester contre la fermeture de la Maternité des Lilas.
Au cœur de la Seine Saint Denis, depuis 1964, la maternité accompagne 1400 naissances chaque année, et permet à 900 femmes d’avorter. Car c’est le libre choix qui préside dans ce lieu : celui de donner naissance, ou non, et comme on le souhaite, éventuellement de façon physiologique et non médicalisée. La part faite aux sages-femmes qui tiennent le projet à bout de bras (...)

Lire la suite

NPA - Législatives : bilan d’étape pour un accord national avec l’Union populaire

26 avril, par Raff

Les prochaines élections législatives auront un enjeu important. Le premier tour de l’élection présidentielle a hissé au second tour le libéral et autoritaire Macron et le danger mortel qu’incarne Le Pen. Mais il a aussi vu la percée significative de l’Union populaire autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Élément positif de ce premier tour, c’est un facteur important de résistance pour notre camp social qui va avoir à affronter des temps difficiles quel que soit l’issue du second tour.
En ce (...)

Lire la suite

LE DEUXIEME TOUR

25 avril, par Allain GRAUX 12 coms

Le poids des suffrages qui se sont portés sur Marine Le Pen : près de 42 %. Bien que le débat d’entre-deux-tours ait montré qu’elle ne pouvait prendre le dessus sur un candidat de droite, non seulement en raison de ses limites personnelles, mais parce qu’elle défendait toujours un programme de droite en matière économique et d’extrême droite en matière sociale, et qu’il lui était ainsi, par exemple, structurellement impossible de défendre à la fois les « gilets jaunes » et la police, le Front national (...)

Lire la suite

Jann Halexander consolait le public au Portail à Villejuif

25 avril, par Bruno

Le 23 avril, dans le cadre de sa nouvelle tournée ’Consolatio’ ayant débuté le 29 janvier à Chartres, le chanteur poète franco-gabonais Jann Halexander et ses musiciens Bertrand Ferrier (piano), Claudio Zaretti (guitare), Sébastyén Defiolle (guitare) posaient leurs bagages au Portail, à Villejuif pour ’consoler’ le public en chansons. Alternant gravité et humour, l’artiste a chanté ses classiques ’Le poisson dans mon assiette’, ’De l’herbe au béton’, ’C’ était à Port-Gentil’, parlant entre les chansons, (...)

Lire la suite

Thierry Ribault, La résilience selon Macron

Gérer la catastrophe au lieu de lutter contre
Dans la logique macroniste, les catastrophes sont inévitables et, en dépit de la mort qu’elles sèment, il ne s’agit pas de les empêcher mais de « vivre avec ». Cette résilience mise en valeur par le pouvoir vise avant tout à ce que ses sujets continuent à être fonctionnels sans être paralysés par la panique ou l’anxiété.
À ceux qui s’étonnent encore de la volonté du candidat Macron de pousser encore plus loin le modèle productiviste et hypertechnologique qui est (...)

Lire la suite

L’impérialisme occidental en guerre non déclarée contre la Russie

24 avril, par Mohamed El Bachir 1 com

Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. George Orwell : 1984 - (11 avril 2022) Mohamed El Bachir
Boutcha : crime de guerre ou macabre mise en scène ?
Poser la question ne signifie pas nier la véracité d’un tel fait et ne sous-entend pas être pro-russe. Autrement dit, on ne peux pas prendre argent comptant les informations et les affirmations provenant des responsables politiques et des médias occidentaux. Pour une raison simple : démocratique n’est pas synonyme de (...)

Lire la suite

Le logement, encore trop absent des présidentielles

22 avril, par Rap2F 1 com

Rarement, tout au long de la campagne pour les élections présidentielles comme dans l’entre-deux tours, la question du logement aura été mise sur la table. Une fois encore, elle reste relativement absente du devant de la scène politique. Pourtant, se loger dignement est une préoccupation majeure, et quotidienne, des Français. Face à ce manque de débat public, les mobilisations associatives et citoyennes se succèdent ces dernières semaines.
« La campagne 2022 a occulté le sujet du logement, encore (...)

Lire la suite

les jeux sont faits, jusqu’en Juin !

21 avril, par keg26 4 coms

Journal de guerre N° 23 - 21/04/2022
La lourde responsabilité de la gauche, désunie au nom des in-égo, de la non-éviction de Mc’ron au premier tour et condamner le Peuple à une interdiction de voter : le choix entre deux tousaufismes n’étant nullement un choix, mais un suicide sociétal.
Si tous les gens de gauche s’étaient donné la main, nous eussions eu Mélenchon-le Pen !
Adieu vos vaches-cochons-curées et haute cour, le Peuple jura mais, un peu tard qu’on ne le verrait plus…. (...)

Lire la suite

Soutien au Comité Action Palestine et au Collectif Palestine Vaincra !

19 avril, par jean1 2 coms

PALESTINE VAINCRA ! ACTION PALESTINE ! Manifestons notre soutien inconditionnel à nos camarades de lutte ! 26 avril 2022, à 10h : RASSEMBLEMENT au métro Palais Royal devant le Conseil d’État Notre solidarité est indissoluble !
Alors qu’en ces temps de farce électorale s’élèvent toutes les voix les plus nauséabondes, sont bannies du chœur national et matraquées toutes les voix dissonantes appelant à la résistance et à se soulever ici en France mais aussi ailleurs pour qu’un autre possible survienne. Cette (...)

Lire la suite