POURQUOI MELENCHON VA GAGNER EN 2027
Analyse de la situation politique française et des candidatures présidentielles dans son contexte
Analyse de la situation politique française et des candidatures présidentielles dans son contexte
publié le 15/12/2025 Par Mikaël Faujour De Macron à Sarkozy, de Balkany à Valls, les figures du pouvoir politique et économique accumulent mensonges, condamnations et revers sans jamais manifester ni honte ni remords. Ce n’est pas une anomalie (…)
Le pouvoir syrien aux mains des djihadistes d’Al Qaida à l’Etat islamique...
Ils ne l’aimaient pas. À Strasbourg, le 17 décembre, Manon Aubry euro-députée ( La France Insoumise ) a eu droit à un accueil glacial, hostile, parfois méprisant. Huée par des agriculteurs venus manifester contre le Mercosur, alors même qu’elle (…)
Problème : seulement une vingtaine de ses amis néonazis étaient présents… et pire encore, les agents de l’ICE et de la police des frontières ne l’ont pas soutenu comme il l’espérait. Tel un Colonel Lockjaw sans salaire, ce clown s’est mis dans (…)
— Après la scène shakespearienne à la Maison-Blanche, lors de laquelle Donald Trump a reçu un prix Nobel imaginaire, la question de sa santé mentale refait surface. Pour Élisabeth Roudinesco, il ne s’agit pas de livrer un diagnostic des (…)
Les analyses dans la presse divergeaient sur l’option d’une intervention militaire américaine en Iran.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, appelle à s’appuyer sur la science pour justifier l’abattage total face à la dermatose nodulaire contagieuse. Mais il refuse d’entendre les scientifiques sur les dangers des pesticides. 15 1 2026 par (…)
Situation du Soudan
Pour le premier anniversaire de la réélection de Trump, des millions d’Américains cesseront le travail et l’école pour protester contre le programme raciste et abusif de son administration. Trump a instrumentalisé l’ICE et l’armée contre la (…)
Un article sidérant du Globe and Mail évoque désormais sans détour l’hypothèse d’une coercition militaire américaine contre le Canada pour s’approprier ses ressources stratégiques. Pendant ce temps, à Ottawa, l’élite dirigeante persiste dans une (…)
Des millions d’Iraniens ont manifesté pour soutenir le gouvernement. À la lecture du message du Mossad, une question légitime se pose : avons-nous assisté à une révolte sincère ou à une manipulation massive des services de renseignement (…)
Lundi 12.01.2026 Près de 200 morts en Iran, « importantes » arrestations.
Le chercheur George Ciccariello-Maher analyse les marges de manœuvre dont disposent le pouvoir et les contradictions qui traversent l’expérience bolivarienne. Il est coordinateur de la W.E.B. Du Bois Movement School for Abolition & (…)
Alors qu’une nouvelle tragédie se déroule à Minneapolis, la droite américaine semble avoir perdu la parole. Un agent de l’ICE a abattu de sang-froid Renee Nicole Good, une femme de 37 ans, à bout portant, sous les yeux de témoins. Mais il ne (…)
Mieux préparé qu’en 2016, Donald Trump tente depuis un an de mettre en œuvre un projet visant à reconfigurer tous les aspects de la vie politique, sociale, institutionnelle et diplomatique des États-Unis.
Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale. La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, (…)
que se passe-til en Palestine et Gaza
la véritable raison, les autres, les craintes pour l’avenir...
Les États-Unis ne s’intéressent pas seulement au pétrole vénézuélien ; il y a autre chose derrière tout cela, que les prétendus analystes et universitaires de centres manifestement financés par des fonds publics omettent soigneusement de (…)
10e GALA de MÉNIL MON TEMPS Dimanche 4 janvier 2026 de 16h à 20h Avec au programme : Warzim Boule de Feu, Les Griots Métropolitains, Camille Feist, Jean Dubois, Sabine Drabowitch, Tyard, Justine Jérémie, Patrick Abrial (…)
Trente-sept organisations humanitaires sont menacées par Israël d’interdiction d’accès à Gaza.
Elle arrive, elle vient, elle est là. Les va-t-en-guerre sont en érection. « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants… » C’est un général qui parle, le chef d’état-major des armées avec un genre de petit (…)
Un groupe d’universitaires, d’artistes et de militants juifs répond, dans une tribune au « Monde », au texte de la sociologue publié le 18 décembre. Ils soulignent l’importance d’opérer « une critique nécessaire du sionisme ».