Mouvement

Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en continu, des associations et syndicats semblent décidés à lui apporter une réponse dans la rue.
La première manifestation aura lieu le 27 novembre à 15h à Ménilmontant. Le quartier est réputé pour accueillir divers lieux de lutte antifasciste, dont le bar le Saint-Sauveur, attaqué par les Zouaves Paris en juin (...)

Lire la suite

Edgar Castro Zapata en interview

4 novembre 2021, par chenad

Cent dix ans après la promulgation du plan d’Ayala, la lutte d’Emiliano Zapata et de ses paysan·nes demeure emblématique. Un héritage dont nous parle son arrière-petit-fils, l’historien Edgar Castro Zapata.
Edgar Castro Zapata nous reçoit dans sa maison de Cuautla, dans l’Etat du Morelos. Une demeure familiale chargée d’histoire, puisqu’elle fut celle de son grand-père Matteo Emiliano Zapata, fils cadet du révolutionnaire mexicain. Ici, l’héritage va bien au-delà de la pierre : historien et conférencier (...)

Lire la suite

Une autre brique dans le mur

2 octobre 2021, par jy.D

Une autre brique dans le mur.
C’est exactement notre destin.
Devenir une autre brique dans le mur qui nous empêche de passer.
Comme des poissons en manque d’oxygène, être à la surface permet de rallonger notre espérance de vie.
Et plonger profond, c’est quelque chose vraiment très attirante, mais mortelle dans la plupart des cas.
Il vaut mieux donc, rester entre deux eaux, et servir de matière première à ceux qui construisent le mur.
Que signifie ce que je veux dire ?
Il y a presque maintenant (...)

Lire la suite

Grèce : quand l’occupation des places ouvrait une brèche

18 septembre 2021

Réflexions stratégiques 10 ans après
Le mouvement d’occupation des places grecques de 2011 se situe au croisement de deux cycles. Le premier est international. Il débute dans l’autre rive de la Méditerranée, avec la révolution tunisienne et le soulèvement de la place Tahrir, passe en Espagne avec les Indignados et le M15 pour migrer, après l’étape grecque, vers le nord, principalement aux États-Unis avec le mouvement Occupy, avant de revenir sur les rives méditerranéennes, avec l’occupation du parc Gezi (...)

Lire la suite